IMG_20160427_131407

La nef de l’Archipel

Le 27 avril, nous étions invités à Paris pour une journée organisée conjointement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par Google France dans un endroit magique, l’Archipel.

Nous en avons profité pour organiser une réunion en fin de matinée avec nos amis de la Social Factory, et enchaîner ensuite avec un après-midi de formation où nous avons pu profiter de l’expertise de très bons intervenants, notamment sur les financements hybrides, avec Investir et +.

La soirée qui suivait était intéressante, car chaque projet disposait d’une minute trente chrono pour lancer un appel aux invités des organisateurs et des autres lauréats. Nicolas Huchet étant à Berlin, nous avions composé un mélange d’enregistrement vidéo et d’intervention sur place que nous avions préparé et répété et qui a bien fonctionné.

Nicolas Huchet / Hugues Aubin

Intervention à deux voix : N.Huchet / H.Aubin

Chaque projet avait un sac en papier craft dans lequel les personnes présentes pouvaient glisser leur proposition de solution au défi proposé. Le notre était très simple : trouver le sixième et dernier grand partenaire de My Human Kit pour les trois prochaines années.

sac-kraft-mhk

Les sacs des projets

Cette soirée fut l’occasion de retrouver nos camarades du Google Impact Challenge 2015, et bien évidemment d’envisager ensemble des actions nouvelles. Nous avons également rencontré des porteurs de projets exceptionnels, lauréats du concours permanent « La France s’engage ». Notamment des personnes intéressées pour prolonger leur action avec des personnes handicapées, des réseaux d’aidants…

Patrick-kanner

Patrick Kanner, Ministre de la jeunesse et des sports

Suite à un échange avec Patrick Kanner, Ministre de la Jeunesse et des Sports, nous sommes maintenant résolus à tenter ce concours « La France s’engage« . Concernant notre défi, nous avons ouvert notre sac en papier durant le week-end qui a suivi,  et il n’était pas vide 😀

Le lendemain matin, vendredi 28 avril, départ pour une première intervention au contact des professionnels de l’emploi et de l’insertion à Brest, lors d’une journée thématique soutenue par l’AGEFIPH, au fablab de Brest.

Brest même

Brest même

Objectifs : faire découvrir la fabrication numérique, les potentiels sociaux et techniques des fablabs, et rencontrer les personnes qui chaque jour accompagnent les personnes reconnues travailleurs handicapés.

L.Pottier de l'AGEFIPH Bretagne

L.Pottier de l’AGEFIPH Bretagne

Ce fut une bonne expérience, avec une très bonne introduction sur l’impact de la transformation numérique dans le monde du travail, suivie d’une présentation de notre projet Humanlab, des réalisations de Splashelec, et du projet Handilab porté par l’Université de Bretagne Occidentale, tous invités par nos soins. La visite des Fabriques du Ponant a bouclé la boucle de manière concrète en permettant de découvrir avec Romain, le fabmanager, l’outillage, les règles et la créativité du lieu.

Nous remercions les organisateurs pour leur invitation et avons déjà mis pas mal de personnes en relation suite aux rencontres effectuées, toujours dans le même objectif : faire et documenter ensemble, se mettre en réseau, partager les ressources.

Hugues