Dans le cadre d’un partenariat avec l’AGEFIPH, nous mettons en place des parcours pédagogiques expérimentaux à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Cette action permet de s’intégrer au réseau des acteurs de l’insertion partenaires de l’AGEFIPH (Cap Emploi…) et d’obtenir la prise en charge financière des personnes qui peuvent s’inscrire à des parcours pédagogiques pilotes de deux fois quatre jours conçus par Yohann et Delphine, nos fab managers.

Après plusieurs mois de préparation, et le développement d’un outil de gestion de notre fablab capable d’intégrer le suivi pédagogique, nous avons eu le plaisir d’accueillir les premières personnes au Humanlab, du 6 au 17 mars. Le premier parcours combine une série de séquences autour des techniques de conception et de fabrication en découpe laser. Sept personnes essentiellement orientées par Cap Emploi ont donc essuyé avec nous les plâtres au fil d’un mini-cursus comprenant :

  • la découverte de la fabrication numérique et des fablabs (1 jour)
  • Les techniques de la découpe laser (3 jours) : prise en main de la machine, sécurité, la conception de fichiers, le paramétrage logiciel de la machine
  • Le prototypage et mise en œuvre de projet sur le principe du Hackathon (3 jours)
  • La découverte du milieu professionnel de la fabrication numérique (1 jour)

    Echange avec le designer Corentin Le Bris sur les applications du design et de la découpe laser en milieu professionnel.

 

Au fil des jours, une très belle cohésion de groupe s’est formée, et les participants sont allés jusqu’au prototypage rapide de deux projets dont une aide technique s’adressant à l’un d’entre eux.

La première extraction de notre outil statistique de suivi : le temps cumulé d’heures d’assiduité du parcours.

Parmi les points forts du parcours :

  • La présentation des formations existantes et des débouchés (par exemple à Rennes les nouveaux Diplômes Universitaires de fabrication numérique)
  • Les intervenants extérieurs (merci Lucie Le Guen, Sylvie Divet, Corentin Le Bris, Erwan Calvier, Alexandre Loison, John Lejeune)
  • L’ambiance collaborative et a-hiérarchique a débouché également sur du lien humain et social, ce qui dépasse le cadre de la session.

Les personnes, aux parcours de vie très différents, nous ont épaté car tous ont su, à une vitesse impressionnante, intégrer des notions nouvelles, et les mettre en pratique avec un des outils les plus répandus dans le monde du prototypage rapide : le design et la découpe laser. Chacun a appliqué ses connaissances depuis la conception logicielle jusqu’à la fabrication dans des délais record sur un cas concret !

La promo « laser » au grand complet avec la team MHK.

Denis Coquillet, Sébastien Lutz, Guillaume Dusart, Michael Aubin, Jérémy Contin, Christophe Arrault, David Lemarchand, sont donc les premiers Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi à réaliser un parcours de fabrication numérique au Humanlab : et ce sont de très bons pionniers !

Nous remercions tous nos partenaires qui rendent ce projet possible, et sommes désormais déterminés à décliner, améliorer et amplifier la démarche.

Pour être informé de la programmation des prochains parcours, continuez à nous lire !