L’équipe de My Human Kit a rejoint Michel Fréard et l’équipe du collège de la Petite Lande de Rezé (près de Nantes)) à l’occasion de leur grande semaine annuelle de mobilisation solidaire autour du handicap.

Avec Yohann, notre fab manager, nous sommes venus vendredi 24 mars à la rencontre de 5 classes d’élèves de 5e afin de partager le projet de l’association, mais aussi de faire un gros plan sur les concepts de fablab et d’open source en direction de ce jeune public. Nous nous sommes notamment appuyés sur la vidéo remarquable diffusée par le Fablab de Moulins et l’exemple du mouvement reprap.

Deux imprimantes 3d open source : une assemblée, une téléchargée sur reprap.org.

Nous avons eu du renfort durant l’après-midi avec une talentueuse équipe de lycéens à l’origine d’un projet d’assistance techniques aux non et mal voyants, VIBRALERT. L’exercice : le faire tester et en expliquer la genèse, ce qu’ils ont fait avec brio tout en disant aux collégiens « Vous voyez, nous étions comme vous assis en cours, et un jour nous décidons de faire un projet et puis on se retrouve de l’autre côté, devant la classe. Alors pourquoi pas vous ? « .

La talentueuse équipe de Vibralert.

Autre excellente surprise, les travaux des élèves de Denis Chevalier, du Lycée Nicolas Appert de Nantes, appliqués à l’un des projets les plus techniques en terme de réplication de prothèse « ouverte », la main bionique Hackberry Hand. Une véritable démonstration du potentiel croisé de l’open source et de l’éducation, avec des panneaux pédagogiques, des dispositifs permettant de relier les différents constituants du prototype (capteurs, électronique, mécanique de main), un espace de démonstration de scan 3D, et un véritable support et accompagnement pédagogique.

Plateforme pédagogique créée par les élèves de Denis Chevallier : wow !

Denis et ses lycéens enchaînaient durant tout le week-end avec Laval Virtual, où leur stand a fait un tabac !

Mais ce n’est pas fini. Michel You, prototypeur retraité de My Human Kit avait ramené de la Mayenne un Open Wood Chair totalement construit sur place ! Les collégiens s’en sont donné à coeur joie en l’essayant, mais ils auront bientôt le leur, puisqu’il sont en train de le reconstruire…

Un des open wood chair construits à distance, celui-ci par Michel You.

Denis Chevalier et les talentueux lycéens de Nicolas Appert (Nantes)

Et samedi c’était Nicolas Huchet qui mouillait sa chemise en courant avec les collégiens lors de la Course solidaire annuelle, au bénéfice des Chiens Guide d’Aveugles et de My Human Kit. Un grand moment de partage qui s’est conclu par une collecte de plus de 17 000 euros !

Décidément, les croisements avec le monde éducatif sont fertiles. Nous pensons que les travaux de Michel Fréard et Denis Chevalier posent des bases de plus en plus solides pour ce qui pourrait être un angle original et plein de sens dans la transmission des techniques et usages du numérique. Ne manque plus que d’équiper un autre collégien ou lycéen pour aller encore un peu plus loin, ce qui est en projet.

Toute l’association a vécu de très, très beaux moment grâce à la mobilisation de tous autour de cette semaine : merci !!