Journée NumériPro 2017 – université de Rennes 2

Les objectifs de la journée NumériPro sont de faire connaître les projets des étudiants de la filière USETIC de l’Université de Rennes 2, de permettre à des professionnels de témoigner de chantiers, d’expériences mis en oeuvre dans leur structure, de mettre en relation étudiants et professionnels.

Les thématiques de cette année pour NumériPro:

La dématérialisation progressive des services constitue un leitmotiv, supposé nous faire gagner du temps et de l’argent, réduire la pollution, etc. Cette question est devenue aujourd’hui centrale d’un point de vue des usages (Inscription post-bac, déclaration d’impôts, recherche d’emplois…) mais quelles sont les conséquences de la dématérialisation des services publics, notamment dans le rapport aux inégalités, à l’e-inclusion et à l’accompagnement ?

Les paradoxes de la matière : matérialiser ? dématérialiser ? rematérialiser ?

La culture maker avec les Fablabs où l’on matérialise un objet grâce à l’imprimante 3D à partir d’une sculpture réalisée n’importe où dans le monde grâce à l’envoi de fichier.
Révolution dans le monde de la musique et du cinéma, internet et le partage ont permis de distribuer des fichiers avec un coût marginal nul : pour l’usager, même énergie et même coût pour l’envoi de mail ou la création d’un document… C’est l’ère de l’abondance où la valeur d’un objet n’est pas la rareté car on multiplie les fichiers.

Ecologie de la dématérialisation.

Quel est le coût énergétique d’un envoi postal ou d’un déplacement en voiture ? Est-ce qu’une requête Google coûte aussi cher qu’un café ?
Les serveurs qui font tourner le net sont alimentés en électricité par du charbon, du nucléaire mais également par des énergies renouvelables.
La mobilisation des citoyens en faveur de l’écologie  s’est aussi développée grâce au numérique (vidéos sur les effets néfastes des multinationales sur les ressources naturelles, regroupement à Notre-Dame Des Landes).
Comment la question de l’écologie est-elle prise en compte dans l’environnement éducatif ?

My Human Kit interviendra dans la thématique 2 notamment en partageant sa découverte des objets viraux, se propageant par leur designs ou leurs modèles imprimables en 3D. La thématique de la rareté sera intéressante à recouper entre les registres de objets médias (vidéos par exemple) et celui des objets re-matérialisables. Il sera alors intéressant de débattre de la rareté, de l’abondance et de la propagation des dispositifs d’assistance dans le domaine du handicap, une fois croisés avec les dynamiques des objets open-source.

Voici à quoi cela ressemblait NumeriPro 2016:

Le blog du Diplôme Universitaire USETIC permet de revivre l’édition 2016 et vous donnera d’y passer en 2017.
Vous pouvez directement les contacter ici pour participer.

Lieu

Université de Rennes 2 - campus de Villejean

Address: Place Recteur Henri le Moal
City: Rennes
Zip Code: 35000
Country: France

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − = 77