Gant sonar ultrason – version 3D print

 
Tutoriel
Comment fabriquer un gant de détection d'obstacles fonctionnant sur pile 9V à moins de 50 euros. Version de Quentin Orhant / yves Le Chevalier / MHK.
  • Difficulté : Abordable
  • Durée réalisation : 6 heures
  • Budget : 50 euros
Besoin d'aide ?Rejoignez-nous sur le forum
 

Impression 3D du boîtier/téléchargement du document pdf

Nous vous recommandons de commencer par télécharger le document pdf explicatif réalisé par Yves le Chevalier.

Le boitier de cette version est disponible au format stl pour l’impression 3D sur le site Thingiverse : temps d’impression estimé 4 heures, ABS ou PLA conseillé.

Le bracelet doit être imprimé avec du filament flexible.

Vous aurez le temps de préparer la partie électronique durant l’impression.

Quasiment tous les lieux de fabrication numérique proposent l’accès à des imprimantes 3D. Nous vous recommandons de localiser le plus proche grâce à la cartographie de Makery.info. Il suffit de vous munir des fichiers téléchargés au format .stl ou du lien de téléchargement ci-dessus.

 

Connexions entre les composants électroniques

Le schéma ci-contre représente toutes les connexions que vous devrez établir entre les composants et la carte arduino.

 

Fabrication de la carte électronique

Il s’agit maintenant de découper un rectangle de 6 x17 trous dans une « véroboard » (plaque de prototypage pastillée), et d’y souder les composants pour réaliser une carte électronique.

Le plan de montage électronique décrit précisément les connexions à effectuer avec la carte arduino (D2,D3…).

Il vous faudra moins de trois heures pour réaliser ce montage à l’aide d’un fer à souder.

 

 

Chargement du programme dans la carte arduino Nano

Avant de charger le programme, il vous faudra installer le logiciel gratuit arduino, en suivant les étapes décrites ici (video).

Puis téléchargez le programme de pilotage du gant sonar et mettez-le dans le répertoire documents/arduino sur votre ordinateur.

Ouvrez le logiciel Arduino et sélectionnez « fichier » puis « ouvrir » et sélectionnez le programme dans la liste : le code du programme apparait à l’écran. Ensuite sélectionnez « Outils » puis « type de carte » et sélectionnez « arduino nano ».

Vérifiez le port USB sélectionné pour votre arte arduino (outils/ports) : Vous pouvez maintenant brancher phisiquement votre cable mini USB sur la carte arduino nano et cliquer sur « croquis » puis « téléverser ». Dans quelques secondes la mention « téléversement terminé » s’affichera : votre montage est fonctionnel 🙂

 

 

 

Mettre le dispositif électronique dans le boitier

Finalisez le bracelet en y fixant les vibreurs, et en y faisant passer leurs cables d’alimention vers le boitier central.

Fixez le bracelet dans le trou prévu à cet effet sur le boitier central.

Faites attention à ne pas arracher les soudures, placez d’abord les capteurs ultrason sr04 dans le boitier, puis les cartes electroniques. Brancher la pile et refermer le boitier.

 

Testez le gant !

C’est simple, attachez le gant sur votre main à l’aide du bracelet, puis appuyez sur le bouton de mise en marche. Deux modes sont disponibles (utiliser le bouton rond sur le dessus du boitier pour changer).

Les moteurs vont vibrer quand un obstacle est détecté à gauche ou à droite de votre main. Vous pouvez effectuer des mouvements de balayage et fermer les yeux en vous déplaçant. Les vibrations sont inversement proportionnelles à la distance. La plage de détection est comprise sellon les réglages entre 5cm et 2m50.

 

 

Sur le forum du projet

Créer un nouveau sujet dans “Gant Sonar”
Vos informations:





3 + 4 =