FAB14 Auray : étape « solidarité »

Pour la première fois, la 14ème rencontre mondiale des fablabs, FAB14, se tiendra en France au mois de juillet, avec des étapes distribuées en région les 14 et 15 juillet 2018 (Fab Distributed) puis une grande convergence sur Toulouse du 16 au 22.

Grâce à la Fabrique du Loch (Auray), qui a organisé l’étape Ecology et au Konk Ar Lab (Concarneau) qui organise l’étape Solidarity, nous aurons des chercheurs, inventeurs, porteurs de projets inscrits depuis le monde entier qui vont se rassembler du 14 au 15 juillet dans la charmante ville d’Auray, devenue pour deux jours la capitale mondiale de la solidarité et des fablabs !

Au programme, un florilège de démonstrations, stands, projets, conférences sur ces deux thématiques, avec un exceptionnel rassemblement autour de la fabrication d’aides techniques au handicap pour et avec les personnes concernées.

Parmi les choses à ne pas manquer : la conférence de Jon Schull (USA), fondateur du projet e-nable, celle de Jonathan Menir et Christian Fromentin sur le projet BASICA, celle de Michel Freard, Mouhamadou Ngom (Dakar) et Hugues Aubin sur le projet Humanlab Africa, celle de Nicolas Huchet, Delphine Bezier sur le Steam Fabrikarium de Bombay, celle de l’incroyable équipe du centre de rééducation de Kerpape (56) et des fondateurs du Rehab Lab Jean-Paul Departes, Willy Allegre et Mathieu Thebault, ainsi que le démonstrateur de scan 3D de corps humain du projet Handilab de l’Open Factory, porté par l’université de Bretagne Occidentale. Braillerap SP (embosseuse Braille open-source) sera bien évidemment présent 🙂

Le volet écologie est également extrèmement riche et permettra notamment de découvrir la recycleuse de plastique open-source Precious Plastic avec nos amis du collectif Indiens Dans La Ville, lauréats du budget participatif de la ville de Rennes.

Un grand coup de chapeau aux courageux organisateurs bretons, Juju et Thibault, qui se reconnaitront. La communauté se mobilise très fortement autour de la ville d’Auray qui fait beaucoup d’effort pour recevoir cet événement international.

La région Bretagne est la seule à accueillir deux thématiques en France, mais elle est également la seule à rassembler sur son territoire des projets croisant handicap et fabrication numérique aussi bien sous la forme de projets professionnels du monde médical (Kerpape), qu’universitaire (Handilab), ou avec un fablab dédié (Humanlab Rennes).

Toute l’équipe de My Human Kit sera sur le pont à Auray pour cette étape de FAB14, puis nous partirons à Toulouse où nous mettrons en place avec 10 structures le premier stand international « Make for and with differently abled people », ouvert à tous, lors du Fablab Festival des 21 et 22 juillet cette fois-ci à Toulouse. La veille, dans l’après-midi, nous organiserons la table ronde internationale sur ce sujet dans la partie professionnelle de FAB14.

Soyons brefs : si vous voulez à la fois profiter de l’événement, de la Bretagne et de la mer, c’est à Auray que cela se passe, alors venez !

Site officiel de l’étape Solidarity/Fab Distributed/Auray par ici.

Organisateur

Konk Ar Lab

Lieu

La Fabrique du loch

Address: Rue Georges Clemenceau
City: Auray
Zip Code: 56400
Country: France