Semaine de sensibilisation au handicap / course solidaire

Cela fait maintenant deux ans que les échanges initiés par Michel Fréard, enseignant et maker au Collège de la Petite Lande, avec l’association My Human Kit, débouchent sur de nombreux projets.

Chaque année, le collège organise une importante mobilisation autour d’une semaine de sensibilisation aux handicaps qui culmine avec une course solidaire permettant de récolter des fonds au bénéfice de deux associations. Dans ce collège, nous avons vu des élèves initiés à la programmation de robots, de démonstrateurs de prothèses, et même des sessions de découverte d’interfaces cerveau-ordinateur !

L’an dernier nous avions présenté notre projet aux élèves de 5ème de l’établissement, qui nous avaient désignés comme bénéficiaires de leur course solidaire et avaient effectué un don de plusieurs milliers d’euros à My Human Kit. Ce mercredi nous présenterons les avancées des prototypes de l’association à 6 classes d’élèves de 6èmes en compagnie de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles.

Nous participerons également à la course solidaire programmée en mars, aux côtés des élèves.

Pour information, le collège réalise des prothèses open-source et a même désormais un projet « club humanlab » avec son propre blog qui permet de suivre les réalisations ! Ce travail peut ouvrir la voie à de nombreuses reprises dans le milieu éducatif, et permet de mettre du sens au coeur des savoirs techniques. Un processus que nous souhaitons explorer et accompagner ensemble.

Nous remercions l’établissement pour l’invitation et serons donc heureux d’être face aux élèves mercredi !

Hugues

Détails

Date :
Catégorie :
Tags :
, ,

Organisateur

Lieu

Collège Petite Lande

Address: Rue Georges Berthomé
City: Rezé
Zip Code: 44404
Country: France