Contraction de Bionique, Nico et Hand pour décrire une prothèse de main bionique accessible. Le marché de niche des appareillages et aides techniques aux handicaps, les rends très coûteux (entre 10 000 et 70 000 euros pour une prothèse d’avant-bras). La course à l’innovation technologique ne fait pas baisser les prix et ne répond pas toujours aux besoins des utilisateurs. A l’opposé, les mains robotiques, open source, Do It Yourself, fabriquées dans les fablabs (InMoov, Open Bionics, Hackberry), sont trop fragiles. Le projet Bionicohand consiste en l’invention d’une prothèse de main “générique” à réparer soi-même (ou avec les autres).
Retrouvez la documentation des recherches sur Wikilab-Bionicohand . Pour découvrir d’une manière plus générale l’univers des prothèses bioniques et tous les autres projets de gadgets pour amputés du membre supérieur, rendez-vous sur BIONICO.ORG
L’intelligence collective, l’innovation frugale, l’open source et les coopérations sont les moteurs qui permettent à la fois, de faire avancer les recherches afin de créer des supports techniques éducatifs et de valoriser des métiers, tout en impliquant les personnes concernées.