Que faites vous exactement ?
Nous inventons des solutions d’aides techniques aux handicaps quand celles-ci sont inexistantes ou inadapté, le tout par le biais de notre communauté (bénévoles, partenaires) constitué en équipes projet.
Qui est responsable si je me blesse avec mon aide technique ?
Le porteur de projet signe une décharge de responsabilité à la fin du prototypage.
Combien ça coûte de venir chez vous ?
L’adhésion est de 5 euros, elle vous permet d’accéder au Humanlab, aux machines et outils. L’association prend en charge la R et D (recherche et développement), c’est à dire l’achat de composants, le temps d’utilisation des machines ainsi que le temps d’accompagnement des fabmanagers. Une fois l’aide technique réalisée et documentée, le porteur de projet finance l’achat des matériaux qui permettront de réaliser un nouveau prototype qui lui appartiendra.
Combien de temps faut-il compter pour la réalisation ?
Entre 1H et 10 ans ! Un projet peut prendre du temps, conception, fabrication, prototypage, cela dépend également des disponibilités de chacun et surtout de la complexité du projet.
Pourriez-vous me fournir une prothèse ou un fauteuil roulant ?
Le Humanlab n’est pas un centre d’appareillage, mais nous pourrons peut-être vous renseigner sur les appareillages existants et les alternatives proposées.
Pouvez-vous m’imprimer une prothèse, fabriquer quelque chose pour moi ou une personne de mon entourage ?
Non, nous ne sommes pas prestataire. L’atelier a été créer pour donner la possibilité aux personnes en situations de handicaps de faire par elles-mêmes. Le Humanlab est à votre disposition pour développer des compétences, apprendre, réfléchir, fabriquer et documenter ensemble. Les fabmanagers et les bénévoles vous accompagnent dans votre démarche de fabrication si vous n’êtes pas en mesure de le faire seul.
Quel est votre besoin, envie ? Avez-vous des idées de réalisations ? Êtes-vous disponible pour être impliqué ?
Comment faire si je suis loin ?
Est-ce qu’un Humanlab ou un Fablab est proche de chez vous ? Parlez de votre projet à votre entourage afin de trouver les mains fortes.
Pour quels types d'aides aux handicap peut-on venir fabriquer au Humanlab?
Les demandes sont très variées car le champ des aides techniques aux handicaps est large. Voici quelques exemples: impression d’un capteur à faible pression, repose bras, appuie tête électrique rotatif, 3 ème roue électrique pour fauteuil roulant… Ces aides techniques sont souvent inexistantes, trop coûteuses ou non adaptées à la personne, d’où l’importance d’un “porteur de projet”, c’est-à-dire de l’implication de la personne concernée par le handicap.
Nous sommes une école, comment pouvons nous travailler avec vous ?
Si vous êtes une école primaire, nous pouvons vous mettre en relation avec des professeurs qui fabriquent des objets en 3D avec les élèves.
Si vous êtes un collège, vous pouvez vous inspirer du travail réalisé avec ceux du département d’ille-et-Vilaine et être mis en relation avec des professeurs impliqués.
Dans tous les cas, vous pouvez nous contacter en nous précisant vos idées et les moyens dont vous disposez.Comment s’investir dans l’association ? Comment faire si je ne suis pas très bricoleur ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- Je suis en situation de handicap ou un de mes proches l’est et je souhaite fabriquer une aide technique pour améliorer mon/son quotidien.
- Je deviens porteur de projet. Je donne mon cahier des charges, je coordonne le travail de mon équipe projet, je participe à la fabrication de mon aide technique et je me forme selon mes envies, je donne mon retour utilisateur…
- Je sais bricoler, dessiner (sur ordinateur ou pas), coudre, coder, …ou j’ai envie d’apprendre tout ça et j’ai un peu de temps libre.
- Je deviens bénévole. J’apporte mon expertise technique sur un projet d’aide technique, je rédige la documentation de l’aide technique pour la partager, je me forme à l’utilisation des machines, des outils et des logiciels du Humanlabs, je forme les autres…
- Je ne sais pas bricoler et je ne souhaite pas vraiment m’y mettre mais j’ai envie de rencontrer de nouvelles personnes, aider quelqu’un ou je sais cuisiner, rédiger, réaliser des documents graphiques ou des vidéos, faire de la photo, parler anglais…
- Je deviens bénévole. J’accompagne l’équipe pendant des salons/événements pour présenter l’association aux curieux (Ex: Paris Games Week, Maker Campus…). Je cuisine des petites gourmandises pour encourager les troupes, je mets en forme des documents ou je traduis des documents en anglais pour l’association, je réalise des vidéos ou je prends des photos lors des openlabs ou d’événements de l’association…
- Je suis ergothérapeute, prothésiste, médecin… ou un autre professionnel de la santé
- Je deviens bénévole. J’apporte mon expertise technique sur un projet d’aide technique.
- Je suis en situation de handicap ou un de mes proches l’est et je souhaite fabriquer une aide technique pour améliorer mon/son quotidien.
Je n’habite pas sur Rennes mais je voudrais m’investir ?
Vous pouvez vous investir auprès de l’équipe de My Human Kit à distance (graphisme, traduction…) ou vous pouvez effectuer des déplacements ponctuels au Humanlab pour porter votre projet ou être bénévole sur un projet. Vous pouvez aussi vous investir dans l’un des autres Humanlabs du réseau. Enfin, vous pouvez aussi vous rapprocher du fablab le plus proche de chez vous, il y en a plus de 500 en France. Vous y croiserez des makers, des bri”codeurs”, artisans, professionnels avec qui nous l’espérons vous commencerez à créer des liens.
J’ai besoin d’une aide technique mais je ne sais pas faire, comment m’y prendre ?
Tout d’abord, cherchez sur internet ce dont vous avez besoin: est-ce-que cela existe déjà, quels types de modèles, leurs différences…renseignez vous auprès de médecins, ergothérapeutes, experts, utilisateurs… de manière à savoir exactement ce que vous voulez. Cherchez également combien cela coûte, est-ce que c’est remboursé, est-ce qu’il existe des alternatives moins chères, des versions DIY (Do It Yourself), comment faire pour la fabriquer? Et il faut vous poser la question, “est ce que je veux fabriquer moi même mon aide technique ou pas?”.
Si vous ne souhaitez pas prendre part à la réalisation de votre aide technique, votre démarche ne s’inscrit pas dans l’objet de l’association My Human Kit.
En revanche, si vous souhaitez vous investir, vous pouvez commencer par faire quelques recherches pour dresser “l’état de l’art” et savoir si l’aide technique dont vous avez besoin:
- Est disponible dans le commerce => Est ce que le produit répond à mes besoins? A quel prix est-il vendu? Si c’est accessible et correspond à mes besoins, l’achat plutôt que la fabrication pourra être privilégié.
- A déjà été réalisée au sein du Humanlab, la documentation est donc disponible le Wiki Humanlab.
- A déjà été réalisée dans un autre Humanlab ou fablab en France ou à l’étranger et a été documentée.
- N’a jamais été réalisée ou la documentation n’existe pas.
- n’existe pas
- Si vous habitez dans la région rennaise ou que vous pouvez facilement vous rendre sur Rennes, venez nous rencontrer lors d’un rendez-vous pour être accompagné dans votre réalisation.
- Si vous n’habitez pas en région rennaise, vous pouvez vous rapprocher d’un des autres Humanlabs du réseau ou d’un autre fablab dédié aux handicaps (handilab).
Les ouvertures c’est le jeudi seulement ?
Le jeudi, ce sont nos “portes ouvertes” (Openlabs) destinées à accueillir les curieux mais aussi les porteurs de projets et les bénévoles sans rendez-vous. Les Openlabs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre en raison de la situation sanitaire mais le Humanlab reste ouvert sur rendez-vous en utilisant le formulaire de contact.
Si je vous fais un don, est-ce déductible de mes impôts ?
Le don à My Human Kit ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Organisme : L’ensemble des versements à My Human Kit permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 10000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.