My Human Kit se positionne comme un opérateur expérimental dédié à l’invention et la propagation de méthodes et solutions concrètes, et à l’établissement d’un réseau international de lieux où valides et handicapés collaboreront pour les inventer, les fabriquer, et les partager.
Depuis 2012 des liens ont été tissés partout dans le monde, de Saint-Didier(35) à Saint-Petersbourg, en passant par Bombay, Bristol ou Sao-Paulo, à l’occasion d’événements, de conférences et de sessions de prototypage.
Le Humanlab, atelier ouvert par My Human Kit, est un fablab membre du réseau mondial des Fablabs et adhérent au Réseau Français des Fablabs.
Le Humanlab respecte et affiche la charte des Fablabs que vous pouvez retrouver ici en Anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/, et ci-dessous en Français.
CHARTE DES FABLABS
Mission
Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.
Accès
Vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usages et utilisateurs.
Éducation
La formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l’instruction des autres utilisateurs.
Responsabilité
Vous êtes responsable de :
- La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;
- La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé ;
- La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;
Secret
Les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.
Business
Des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.