Chaque Chaque année le collège de la Petite Lande à Rezé près de Nantes prépare avec de nombreux partenaires, une forte mobilisation des enseignants et des élèves, une semaine du handicap et de la solidarité à laquelle nous avons la chance d’être associés par le biais de Michel Fréard, enseignant passionné et passionnant.
Nous avons eu la chance de venir l’an dernier pendant la phase préparatoire, puis pendant la semaine elle-même. Sur place, on découvre des animations, intervenants, prototypes assez stupéfiants. Désormais, le croisement de la fabrication numérique, du handicap et de l’éducation se cristallise également tout au long de l’année au travers du projet Humanlab porté par le collège. Découverte de la fabrication numérique au travers la fabrication de prothèses open-source, code utilisant des capteurs corporels, les travaux sont impressionnant à l’instar de cette fabrication de main open-source exii par les élèves !
My Human Kit sera cette année encore présente, lors de la journée du vendredi 24 mars pour présenter des prototypes, échanger et partager avec tous. Le samedi 25 mars Nicolas Huchet participera à la Course Solidaire avec les élèves. L’intégralité du programme est disponible ici.
Cette initiative “Humanlab” en collège pourrait constituer un pilote d’atelier, voire de fablab pédagogique donnant du sens aux savoirs numériques, duplicable à la fois dans d’autres collèges et déclinable dans les lycées…
Nous remercions le collège pour nous avoir fait bénéficier de sa générosité, et pour son audace dans l’exploration des possibles : les jeunes sont notre avenir !