Nous espérons que tous ceux et celles qui ont eu la chance d’avoir des vacances en ont bien profité.

Pour ce qui nous concerne, après un premier semestre au grand galop, l’activité a repris le 22 août avec plusieurs actions importantes pour la vie de l’association.

Tout d’abord, une Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue le 26 août à la Maison des Associations de Rennes avec plusieurs objectifs :

– Acter la démission de notre  président historique, Yohann Véron, pour pouvoir l’embaucher comme prévu en tant que fab manager.
– Voter les modifications de statuts de l’association pour les adapter à la suite de l’aventure
– Faire valider la feuille de route stratégique par les membres présents et représentés
– Faire approuver ce qui a été fait durant le premier semestre de 2016

Nous remercions infiniment les membres présents ou représentés qui ont participé à ce rendez-vous très important pour l’avenir de l’association. Grâce à eux, nous avons pu ensemble acter tous ces points et donc allons pouvoir continuer ensemble l’aventure.

johnlejeune

John Le jeune

Qui dit démission du président dit élection présidentielle. Enfin la petite, pas la grande.  Celle qui nous a modestement permis de remettre de façon moins solennelle les pouvoirs d’arbitrage et de représentation de notre structure entre les mains de John Lejeune, pilier historique du projet. John est à la fois un pionnier de la fabrication numérique, un maker, et un fab manager aguerri. Nous le remercions infiniment d’accepter ce mandat suite à son élection à l’unanimité. Nous remercions également Barbara Véron pour les nombreuses heures consacrées à d’innombrables tâches ingrates et David Garault, qui poursuit son mandat de secrétaire.

yohann

Yohann Véron

Autre information d’importance, le recrutement de notre superviseur technico-pédagogique, autrement dit notre fab manager de choc, Yohann Véron. Yohann est un pédagogue, un prototypeur, et un passionné qui s’est beaucoup investi dans le projet de l’association. Il sera notamment en charge de la mise en place, du fonctionnement et des contenus pédagogiques du Humanlab, assisté de la talentueuse Delphine Bezier, fab manager adjointe chef de projet recrutée au mois de juin.

L’équipe opérationnelle comprendra donc maintenant 4 salariés à plein temps, avec de gros objectifs d’ici à 2017 qui avancent bien et dont nous vous reparlerons bientôt : l’ouverture de notre fablab à Rennes au mois d’octobre et les premiers parcours pédagogiques, l’organisation d’un grand hackathon avant la fin de l’année dans l’esprit de celui des Abilympics, et l’annonce de nos grands partenariats.

exii

Exii myoelectric hand

Enfin, Nicolas Huchet aka Bionicohand a mis les bouchées doubles avec l’aide de l’équipe pour documenter en anglais et en français la re-fabrication de la prothèse japonaise myoélectrique exii/hackberry, que nous sommes heureux de partager enfin avec tous.

Nous allons avoir de belles annonces début octobre : restons connectés !

Pour l’équipe,
Hugues