Un Humanlab est un laboratoire de fabrication numérique (fablab), un lieu de sociabilité, d’entraide et de créativité dédié à la réalisation d’aides techniques aux handicaps. Il s’agit d’un espace expérimental et d’un atelier de prototypage, tous les acteurs intéressés peuvent venir, apprendre, transmettre et faire.

Depuis le lancement de l’association My human kit en 2014, 17 lieux sont aujourd’hui labellisés ou en cours de labellisation « humanlabs », dont 4 à l’étranger. Associations, labs d’entreprises, équipes de centres de recherche : ces Humanlabs forment aujourd’hui un réseau pluriel et multiforme.

Du 17 au 20 octobre, l’association My human kit a impulsé et organisé une première rencontre internationale de ces lieux, à Rennes (France3 Bretagne et Arte Journal). Cette rencontre a pris la forme d’un Fabrikarium.

Au cours de ce marathon créatif et collaboratif, six équipes ont travaillé sur la construction collaborative de prototypes d’aides techniques au handicap qui ont été documentés en live par FlossManuals (consultables en cliquant sur les liens):

 

 

 

 

En amont de ce temps de fabrication, un séminaire était organisé pour commencer à poser les bases d’une structuration plus formelle de ce réseau. Amélie Téhel, docteure en sciences de l’information et de la communication et postdoctorante “tiers lieux solidaires, innovation sociale, politiques de solidarité”, était présente lors de cet évènement pour synthétiser les échanges avec les membres du réseau, en voici un extrait.

 

Objectifs de la rencontre et du développement du réseau

Le Fabrikarium d’octobre 2022 était la première rencontre internationale de ces lieux. Pendant trois jours et demi, ces rencontres ont permis aux coordinateurs et bénévoles de ces lieux de se rencontrer, d’échanger sur leurs actions et bonnes pratiques et de réfléchir à la structuration et aux objectifs du réseau. L’atelier d’introduction a permis d’échanger sur les valeurs partagées par ces espaces, de réfléchir aux points communs et de divergence de ces lieux, et de poser des idées de coordination globale du réseau sur quatre thématiques (gouvernance, partenariats et financements, méthodes et outils de travail, communication).

Ce réseau se caractérise par une forte hétérogénéité des structures : certaines sont sous forme associative, d’autres sont des fablabs d’entreprises, certaines associations existent depuis plusieurs années et disposent d’une expérience importante, d’autres sont encore en cours de création et de développement de leurs activités. Malgré ces différences de cultures professionnelles, les membres de ce réseau se rassemblent (et se ressemblent) par leur sens de l’engagement, leurs valeurs tournées vers le partage, l’entraide et le faire ensemble.

Aujourd’hui, ce maillage doit trouver des moyens de travailler de manière conjointe, de mettre en place des méthodes pour fédérer le collectif et favoriser les échanges de ressources et de bonnes pratiques. Accueillir et accompagner de la manière la plus appropriée des porteurs de projets en situation de handicap, animer des projets, définir les besoins, aller chercher les compétences là où elles sont, créer leur propre réseau dans leur région, faire évoluer la perception du handicap dans la société, trouver des financements, essaimer à leur tour….

Un immense merci à vous d’avoir contribué à cette merveilleuse édition du Fabrikarium qui a regroupé pour la première fois le réseau des Humanlabs. Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur contagieuse et votre énergie créatrice :

Action Exploratoire Humanlab Inria, ArianeGroup, Autonabee, Baby Lab, Blolab, Collège Petite Lande, Faire &Co, Flux, Groupe Covéa, Humanlab APAJH 44, Humanlab Saint-Pierre, INSA Rennes, Le Park Numérique, May’Humanlab, Silicon Labs, Senfablab, UBO Open factory, Wakatlab

Enfin, vous pourrez revivre quelques uns de ces moments sur notre Flickr

https://www.flickr.com/photos/140910832@N06/albums/72177720303130595
En espérant que nos chemins se recroiseront bientôt !