Qui sommes-nous

 
 
 

My Human Kit - Girl


My Human Kit

My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées.

My Human Kit - Boy

Elle invite les personnes en situation de handicaps à devenir le centre de gravité de leur projet, c’est à dire à transformer leur limitation en motivation. D’être impliquées dans la résolution de leur problème pour fédérer une équipe en utilisant la force combinée de la solidarité (Tous Ensemble), du fait maison (Do It Yourself) et de la fabrication numérique (FabLab).

L’objectif est de démontrer et de propager des “Humanlab”, ateliers où les humains vont apprendre à s’auto-réparer partout dans le monde.

L’association a tout d’abord été créée pour accompagner le projet Bionicohand de Nicolas Huchet : réalisation à coût réduit d’une prothèse bionique de membre supérieur Open Source, titulaire de nombreuses distinctions internationales.

Entre 2013 et 2016, Nicolas Huchet a démontré la faisabilité d’une prothèse de main bionique open-source et réplicable à moins de 1000 dollars en s’appuyant sur les fablabs et l’intelligence collective. Plus de 20 pays ont été parcouru en 3 ans, et de nombreux projets similaires ont vu le jour.

Au travers son projet, Nicolas Huchet a permis de tisser un réseau international de prototypeurs, établissements d’enseignements, professionnels du monde médical, hackers et fablabs expérimentant et inventant des solutions nouvelles.

Nous revendiquons l’utopie d’une dissémination rapide des méthodes d’accueil, de médiation, et des aides techniques au handicap.

Nous pensons qu’il est possible de trouver un modèle économique compatible avec la réutilisation de plans à usage non-commercial en croisant utilité sociale, créativité, veille, formation, méthodes participatives et les outils modernes

Mais surtout, nous pensons que faire partie de sa propre solution en la fabriquant est une clé de la transformation de sa limitation en motivation. C’est ce que nous appelons “l’handicapowerment” et qui nous démarque d’un laboratoire de recherche et développement uniquement tourné vers la performance technique.

Pour My Human Kit, la dimension humaine et sociale est fondamentale pour se sentir exister. Notre projet vise à mettre en capacité d’agir plutôt que subir.

My Human Kit c’est une communauté, une association, des partenaires, mais aussi des salariés.


nico_Copyright-Emmanuel-Pain-Region-Bretagne_RB_0052976
Nicolas Huchet, aka Bionico

Fondateur de l’association, Nicolas Huchet est désormais célèbre pour avoir ouvert la voie avec son projet Bionicohand. Il est à la fois un maker, un conférencier et un assembleur de compétences au service de ce qu’il appelle “l’handicapowerment”, c’est à dire la transformation de ses limitations en motivation. Nicolas propage le projet au niveau international, rassemble les talents en croisant les mondes, et supervise notamment les suites du projet de prothèse bionique.

Son surnom lui vient de la contraction entre Nicolas et bionique.



Hugues Aubin, aka Hugobiwan

Vétéran du web, Hugues a accompagné le déploiement numérique de structures associatives, d’entreprises et de territoires. Il découvre la fabrication numérique en 2011 avant de développer de 2013 à 2016 le fablab de Rennes, le labfab.

Coordinateur du projet, il assure le respect de la feuille de route de l’association et supervise notamment les outils en ligne pour développer la communauté.

Son surnom lui vient de la force qui est avec lui.

Hugues Aubin


Delphine Bézier
Delphine Bézier, aka Delph

Baroudeuse internationale aux multiples métiers, Delphine a repris avec succès ses études en 2015 pour décrocher avec mention son mémoire de Master 2 consacré à la Fabrication numérique.

Programmation, art numérique, musique, électronique, web et médiation font partie de son éventail de compétences qu’elle a désormais cessé d’exercer en tant que bénévole de My Human Kit pour en intégrer l’équipe.

Delphine est fabmanager adjointe du Humanlab, chef de projet, et notamment en charge de la documentation des prototypes



Yohann Veron, aka Modulaire

Enseignant dans un lycée technique et artiste amoureux de la bidouille et de l’exploration sonore, Yohann est un passionné d’open-source, d’électronique, de technique et du partage qu’il pratique aussi bien dans la dimension humaine que dans la dimension technique depuis de nombreuses années. C’est lui qui supervise à la fois les formules d’accueil du Humanlab, les formats pédagogiques et la partie technique du projet.

Son surnom lui vient de sa passion pour les synthétiseurs analogiques dits “modulaires”.

Yohann Veron


John Lejeune
John Lejeune, aka Nightly build

John Lejeune est le président de l’association My Human Kit depuis septembre 2016. Pionnier de la fabrication numérique et de l’open source, il est actuellement fab manager dans l’atelier historique du Fablab de Rennes situé au sein de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne.

Son surnom Nightlybuild lui vient de son passé de développeur nocturne.



David Garault, aka Dave

David Garault est un des fondateurs et le secrétaire historique au sein du bureau de l’association My Human Kit depuis sa création en 2014. Il accompagne l’équipe dans la structuration du projet depuis le début, mais la fait aussi profiter de son humour.

Son surnom, Dave ne lui vient pas de sa manière de chanter.