Je m’appelle Olivier Romer, j’ai 47 ans et je suis en reconversion suite à un handicap visuel. Je souffre d’une rétinopathie pigmentaire ayant comme conséquence une réduction de mon champ visuel(20° de champ, équivalent à un bouchon de bouteille d’eau) et une absence de vision nocturne.
J’ai rencontré Hugues Aubin, le coordinateur de My Human Kit par relation. Il m’a parlé d’un projet de gant sonar pour les non-voyants et m’a proposé de participer en tant que testeur. Dire que je suis impliqué est un grand mot car mes connaissances techniques en programmation sont quasiment nulles. Pourtant, assister à 2 événements (fabrikarium et Hackathon) m’ont sorti de l’isolement, permis de rencontrer d’autres personnes ayant un handicap visuel et d’échanger, et me susciter un réel intérêt dans la programmation. J’ai donc commencé en autodidacte, le langage Python, un préambule au langage Arduino. Enfin, j’ai suffisamment observé et tenté de comprendre le fonctionnement du gant sonar pour l’adapter à mon besoin. Un projet qui me tient très à cœur.
My Human Kit est non seulement une association solidaire avec une culture tournée vers le handicap et une vision tournée vers l’entraide, mais c’est aussi une association avec un réel rôle social (sortir des personnes de l’isolement et rencontrer d’autres personnes).
Enfin, MHK a un rôle éducatif important (amener les néophytes comme moi à comprendre ce qui semblait impossible) au travers du Fabrikarium de Toulouses et le Hackathon de Bordeaux, j’ai découvert un milieu où la disponibilité des acteurs, la construction d’un réseau, l’absence de préjugés et l’entraide au sens large ne sont pas des mots vains. Pourquoi pas formaliser une partie formation ? C’est un très bon moyen de se réinsérer et de se réaliser. Moi, j’ai découvert la programmation grâce à cette rencontre. Mais apprendre seul s’est plus long !