Bionicohand

 
Bionicohand
Bionicohand/prothèse d'avant-bras commandée par des capteurs musculaires
Besoin d'aide ?Rejoignez-nous sur le forum
 

Une prothèse de main bionique à prix abordable et à réparer soi-même là ou le marché n’en propose qu’à partir de 40 000 à 70 000€ et qu’il faut envoyer à réparer en cas de panne.

Une prothèse myoéléctrique est destinée aux personnes handicapées de la main afin de retrouver une autonomie au quotidien (vie sociale, professionnelle, transport etc.), bien que très utile, leurs fonctions restent toutefois limitées (pince en opposition).

En France, ces prothèses sont remboursées par la sécurité sociale. L’amélioration des technologies a fait apparaitre des prothèses perfectionnées, permettant plus de possibilitée de mouvements (pince latérale, crochet, index etc.) et une meilleure esthétique. Ces prothèses poly-digitales ne sont pas remboursées et coûtent « un bras », de 30 000 à 70 000 euros.

Le projet a pour but de fédérer une équipe autour de la construction d’une prothèse du membre supérieur à bas coûts, en utilisant des pièces standardisées et open source, facilement réparable et donc accessibles aux personnes à faibles ressources financières. Ce projet ne vient pas concurrencer les fabricants de prothèses destinées aux pays à couvertures sociales ou aux personnes à situations financières confortables. Il souhaite apporter une aide aux pays émergents n’ayant pas l’accessibilité à l’appareillage prothétique. Le projet comporte 3 motivations : la passion envers la technologie, le partage des savoirs ; la volonté et le désir d’aider les autres ; un mécontentement du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Depuis sa création en février 2013 le projet Bionicohand a été doublement récompensé à la Maker Faire de Rome lui offrant une envergure internationale. Le projet intègre l’association My Human Kit créée en janvier 2014, lui donnant un statut juridique afin d’obtenir des fonds pour la recherche et de collaborer avec des universités, centres de recherche etc

Les dernières news

Mercredi 18 octobre a eu lieu la première rencontre au Humanlab de Rennes entre My Human Kit, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA) et Médecins Sans Frontières (MSF). Étaient réunis autour de la table (de droite à gauche): Nicolas Huchet: Bionico Safa Herfat: Ingénieur biomédical à l’université de…

Lire la suite

En 1902, dix médecins se sont unis pour fonder la Sociedad de Cirurgia de Bogotá dans le but de construire un hôpital moderne qui servirait de centre de développement de la chirurgie afin de résoudre les problèmes de santé et d’enseignement de l’époque. L’hôpital a ouvert ses portes en 1925…

Lire la suite

L’équipe de My Human Kit a rejoint Michel Fréard et l’équipe du collège de la Petite Lande de Rezé (près de Nantes)) à l’occasion de leur grande semaine annuelle de mobilisation solidaire autour du handicap. Avec Yohann, notre fab manager, nous sommes venus vendredi 24 mars à la rencontre de…

Lire la suite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

Important : chers tous et toutes vos messages et commentaires nous ont amené à développer très vite un espace d’échange permettant à tous de proposer, débattre et trouver des solutions.

Nous vous invitons donc à découvrir et utiliser les tous nouveaux forums du site ici : http://myhumankit.org/forums/

Le forum du projet Bionicohand est donc ouvert ici : http://myhumankit.org/forums/forum/les-projets/bionicohand/

Bienvenue !