Mercredi 18 octobre a eu lieu la première rencontre au Humanlab de Rennes entre My Human Kit, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA) et Médecins Sans Frontières (MSF).

Étaient réunis autour de la table (de droite à gauche):
20171018_174814Nicolas Huchet: Bionico
Safa Herfat: Ingénieur biomédical à l’université de Californie/San Francisco. Coordinateur technique du projet humanitaire pour MSF.
Pierre Moreau: Kinésithérapeute, en charge d’exploration de la technologie 3D en milieu humanitaire pour MSF.
Corentin Valle, Héléna Saint-Cast, Camille Apamon et Tanguy Le Quere, : Groupe INSA 5ème année Génie Mécanique et Automatique.

Chaque année depuis 2013, différents groupes d’étudiants 5ème année de l’INSA se succèdent pour faire évoluer le projet Clem’Hand (conception et impression 3D d’une prothèse mécanique open source pour femme). Les 4 nouveaux étudiants ont repris le projet depuis 2 semaines et pendant 4 mois (deadline janvier 2018). Les plans de la main seront ensuite partagés sur internet pour que l’équipe de MSF (actuellement en mission en Jordanie et de passage en France) puisse l’imprimer et la tester sur le terrain. De son côté MSF teste des techniques de scan/impression 3D d’emboîtures et de mains via entres autres Limbforge et Standard Cyborg. En plus d’imprimer des prothèses de mains ils étudient la possibilité d’imprimer des masques pour personnes brûlées.

20171018_153153

Qui aurait pu espérer, il y a encore un an ou deux, que les pistes de travail dégagées avec l’INSA  de Rennes pourraient être testées au terrain par une organisation comme Médecin Sans Frontières autour du croisement prothèses et impression 3D ?

Nous vous tiendrons informés des suites de ce projet en 2018.