Par Camille Oisée, secrétaire de l’association My Human Kit

 

Le Humanlab, un an déjà….

Depuis toute petite mon cerveau a pris la fâcheuse habitude de m’entraîner dans ses errances nocturnes. Il était près de trois heures du matin, tel un fantôme menaçant mon propre appartement, je laissais le spectre de l’insomnie vagabonder sur l’écran de la télévision….Lorsqu’au détour d’une rediffusion, j’aperçus pour la première fois ce mystérieux personnage agitant sa main bionique et ma curiosité par la même occasion. Je me pris à écouter avec la plus grande attention ce Luke Skywalker des temps modernes et ses idées pas si obscures que ça.

Le lendemain, malgré les assauts répétés de mes douleurs chroniques, je décidai de contre-attaquer. Animée par un nouvel espoir, je me mis en route pour la base secrète de ceux que l’on nomme « les makers ». Je poussai alors la porte du Humanlab…

Arrivée là-bas, je me suis d’abord sentie dans une galaxie lointaine, très lointaine. En effet, je me retrouvais nez à nez avec une pléthore de machines et de « bidules » électroniques étalés devant moi, dont je ne connaissais même pas la fonction. Alors le Humanlab qu’est-ce que c’est ? S’il s’agit d’un lieu de vie, il émane d’un concept simple : se réparer soi-même. Cet atelier organisé tous les jeudi par l’association My Human Kit fondée par Nicolas Huchet (aka Bionico), permet aux personnes en situation de handicap et à des bénévoles de se rencontrer autour de projets de réalisation de diverses aides techniques, avec des outils numériques mis à disposition par l’association.

 

Et le moins qu’on puisse dire c’est que les projets sont nombreux et variés ! Des mains articulées, des accessoires modulables pour fauteuils et bien d’autres choses… Des solutions souvent trop onéreuses sur le marché ou tout simplement inexistantes. Ici, la personne handicapée peut suivre son projet de A à Z. Les compétences sont mutualisées. Chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice.

Je ne vous cache pas que mes premiers pas furent hésitants. Mon handicap à moi étant invisible, j’avais peur de ne pas avoir de légitimité en cet endroit. Mais mes craintes ont été rapidement dissipées face à l’accueil très chaleureux que j’y ai reçu. Ici c’est le principe d’égalité qui prime, pas de surenchère de la douleur, beaucoup d’écoute, de collaboration et de positivisme . J’ai commencé à découvrir au fil de mes visites, l’univers de cette petite rébellion citoyenne et l’art du « Do It Yourself ». J’ai compris notamment ce qu’était une imprimante 3D, un fichier open source ou encore un don de scan.

Première galette des rois au #humanlab le 18/01/2018

Aujourd’hui je déguste une galette des rois pour fêter les un an du Humanlab. Bien au-delà d’un simple atelier de bricolage, ce lieu de partage et d’échange est un véritable générateur de lien social, un endroit où la personne handicapée peut se reconstruire dans tous les sens du terme. Le chemin ne fait que commencer mais il y a déjà fort à parier que le lab fera de nombreux clones à travers le pays et à l’international.

Nous sommes au mois de Janvier, déjà le jour s’efface, tandis que je sens une force se réveiller en moi.

Vivement le retour du jeudi !