Cette semaine est apparue sur internet et sur les écrans digitaux placés dans la ville de Rennes une vidéo courte réalisée par Brut et faisant la promotion de My Human kit.

Suite à cette diffusion, des échanges se sont engagés très vite sur les réseaux sociaux autour de la question du validisme.

Qu’est-ce que le validisme (ou capacitisme) ?

Le validisme c’est considérer les personnes en situation de handicap comme inférieures aux autres (les valides).

Pourquoi ce débat ?

Depuis 2015, l’association My Human Kit utilise parfois le terme « s’auto-réparer ». Une expression à replacer dans son contexte, issue de 3 ans de bidouillages et bricolages multiples autour de Nicolas Huchet et de sa prothèse. Mais aussi de l’impression d’évoluer dans nos têtes en changeant nos regards ensemble les uns sur les autres. Au fond, nous n’avions pas pensé que si on répare, c’est que cela ne marche pas bien… Et c’est vrai que cette expression apparait dans la vidéo.

A propos de la campagne « Brut » :  positivons

Cette campagne d’affichage sur les panneaux digitaux a été rendue possible grâce à la ville de Rennes et Rennes Métropole qui nous ont laissé les coudées franches dans les échanges avec Brut. Nous les en remercions, et assumons la responsabilité de ces contenus.

Il est au final positif que le terme de « validiste » arrive sur la place publique, et nous incite à réfléchir au poids des mots pour revisiter la représentation collective que nous avons les uns des autres. Nous nous réjouissons au final de ce débat qui nous concerne tous !

Pour l’équipe,

Hugues