Depuis maintenant plus de deux ans l’extraordinaire Michel Fréard, enseignant au collège de la Petite Lande, à Rezé (44), transforme les modes d’emploi de fabrication de prototypes d’aides techniques au handicap de My Human kit en contenus de cours de technologie respectant le cadre du programme scolaire.

La fructueuse rencontre entre cet établissement et notre association s’est aussi traduite par une implication de My Human Kit dans la formidable semaine solidarité et handicap organisée chaque année par le collège, et par la poursuite des essais pédagogiques avec le club Humanlab du collège.

Eclaté pédagogique de main bionique réalisé par les élèves du collège de la petite Lande, avec capteurs musculaires-mars 2018

Comme chaque année, nous avons rencontré fin mars plus de 150 élèves pour leur présenter le Humanlab de My Human Kit, des prototypes, et faire des démonstrations. La conclusion de cette semaine d’animations a été la course solidaire à laquelle a participé Nicolas Huchet et lors de laquelle les élèves collectent des dons qui seront affectés à la réalisation du projet Humanlab Africa.

La fabrication commence à Dakar ! – avril 2018

Grâce aux dons de l’an dernier, nous avons envoyé à trois fablabs d’Afrique francophone, situés à Ougadougou (Ouagalab), Dakar (Senfablab), et Abidjan (Babylab), l’électronique et les moteurs permettant de réaliser de mini-fauteuils électriques pour enfants sur base de bois de palette.

Construction de l’open wood chair au Senfablab de Dakar – avril 2018.

Les élèves du collège de Rezé maîtrisent parfaitement la construction de ce projet, qu’ils ont eux-même amélioré en cours. Ils sont donc les meilleurs experts avec leur professeur pour accompagner à distance les prototypeurs d’Afrique. Maintenant, la jonction est faite et le projet  commence dans les trois villes, avec les communautés des fablabs locaux.

Elèves au centre Talibou Dabo du grand Yoff (Dakar).

Les premières photographies ont été reçues hier de Dakar, ainsi que celles du centre Talibou Dabo de Grand-Yoff associé au projet. Objectif : apprendre ensemble, collaborer pour faire émerger la version « pays du sud » qui sera vraiment adaptée aux spécificités locales (motorisation, roues, etc).

Pièce de théâtre où les élèves CM1-CM2 expriment leurs craintes pour l’entrée au collège.

L’idée est de prouver la faisabilité à la fois de la dimension pédagogique (apprendre la fabrication numérique, développer les échanges culturels), mais aussi de partage par l’open-source, dans un cadre solidaire.

Skype avec Ghislain Dessieh du Babylab lors de la semaine solidarité et handicap 2018.

Des sessions de visio-conférence ont permis aux enfants de découvrir notamment le fablab d’Abidjan, le Babylab, qui a été présenté aux élèves de 3ème par Ghislain Dessieh, l’un de ses fondateurs …

La course solidaire 2018 a débouché sur plus de 17 000 € de promesse de dons, à transformer en matériel et projets avec les fablabs africains actuels, mais pourquoi pas demain avec d’autres pays.

Et une structure de fauteuil réalisée à Dakar ! Prochaine étape, motorisation et électronique 🙂

Nous espérons qu’au moins un fauteuil aura été reconstruit/adapté dans chaque fablab de chacun des trois pays d’ici à la mi-juillet 2018, ce qui permettra de démontrer ensemble la faisabilité du projet, et d’aider les communautés locales, tout comme My Human Kit, à adapter leurs ateliers et projets pour et avec les personnes en situation de handicap, et devenir des Humanlabs.

Comment fabriquer une emboiture DIY par Erwan Calvier, OPR35.

Parmi les projets identifiés en 2017 pour la suite : les système de fixation de prothèses de membre supérieur (emboîtures) à très bas coût avec OPR 35, l’impression Braille avec Braillerap et Braillerap SP, mais il est certain que les nouveaux projets vont maintenant surgir sur place 🙂