C’est à la suite d’un premier contact pris par Nicolas Huchet qu’un rendez-vous a été fixé au mois d’avril 2018 entre My Human Kit et la Fondation Free, représentée par Elodie Delboulbé.
Nicolas s’y est rendu avec notre talentueuse bénévole Flavie Benizri, afin de partager le projet de l’association et de découvrir les axes d’action de la Fondation.
Le saviez-vous ?
En parallèle de son action globale de renforcement des compétences numériques des publics en difficulté, la Fondation Free apporte, depuis l’origine, un/son soutien aux acteurs du logiciel libre : Open Street Map, Videolan(VLC), April, Linuxfr…
Elle soutient de magnifiques projets, notamment Electroni[k], éditeur du festival Maintenant à Rennes.
Elodie Delboulbé est ensuite venue en openlab à Rennes découvrir notre action, échanger avec les porteurs de projets, et éprouver l’incarnation de nos objectifs au terrain.
Cette belle rencontre a débouché sur des échanges avec l’équipe, un partage de notre feuille de route, puis au final sur un soutien au projet Humanlab de My Human Kit. En effet, l’inclusion numérique est un axe incontournable de notre action, notamment par le partage des savoirs et la mise en capacité de de tous à utiliser le potentiel de la fabrication numérique dans le domaine des aides techniques au handicap. Quand au logiciel libre, il est dans notre ADN : nous utilisons et enseignons dans notre fablab des logiciels libres et open-source afin d’éviter toute dépendance ou piratage à domicile, vis à vis des éditeurs. Citons Freecad pour la modélisation, Cura pour l’impression 3D, Inkscape pour la découpe laser, Arduino pour la programmation d’objets, wikimedia pour la documentation sur notre wiki…
Il s’ensuit désormais un mécénat de la Fondation Free dans la direction de my Human Kit, pour une durée d’un an.
A quoi servira cette somme ?
Nous avons défini deux priorités pour l’utilisation de ce soutien : l’accélération et l’amélioration de la réalisation et de la documentation des prototypes, et le développement de notre modèle économique qui passera notamment par de nouveaux partenariats (mécénats, expérimentations et recherche).
La Fondation Free contribue au développement de l’association, notamment au recrutement de deux postes en CDD de un an : un poste de fabmanager adjoint, déjà recruté début octobre en la personne de Julien Lebunetel, et un poste de chargé(e) de partenariats qui sera recruté début 2019.
Nous remercions chaleureusement Jean-Claude Michot et Elodie Delboulbé de la Fondation Free qui rejoignent les partenaires de My Human kit !