Oyez oyez !!

Deux mois ont défilé depuis la rentrée

On ne voit pas le temps passer

Deux mois et puis c’est la fin de l’année

Le soleil n’en finit pas de briller

À peine le temps de l’exprimer

Que le froid s’est finalement installé.

 

SEPTEMBRE

 

a débuté avec les retrouvailles du « crew » My Human Kit : Nicolas, Yohann, Hugues, Delphine, Guillaume ainsi qu’une partie du bureau ont commencé par se raconter leur mois d’août : « Les vacances, bien ou bien ? T’as bougé ? Où ça ? Ah ouais, cool ! etc. etc. », puis le rythme a repris.

 

Le séminaire de rentrée :
– Bilan sur le Humanlab : bien situé? Assez grand? Et une réponse collégiale: nous manquons d’espace.

– Ressources humaines : deux recrutements sont à prévoir prochainement, un geek et un chef d’orchestre. Autrement dit, un(e) technicien(ne) et un(e) directeur(trice) ou coordinateur(trice).

– Modèle économique : définition de notre charte avec Cassandre d’Entropia, qui nous suit dans le cadre de l’accompagnement dont nous bénéficions grâce à la fondation la France s’engage.

 

05/09. Labo Cesson: un fablab à Cesson-Sévigné (35)

Tout le mois d’août, une poignée de bénévoles de l’association LaboCesson a réalisé des travaux pour rendre une maison accessible (élargissement des portes, toilettes adaptées, etc.) dans le but d’accueillir, entre autres, du public en situation de handicap. Ce nouveau fablab, situé en périphérie de Rennes, ouvre ses portes à toutes et à tous ! Il va permettre de bénéficier d’espace pour avancer sur les projets E-trotti (fauteuil roulant motorisé), Fl’Air (fauteuil volant pour faire du parapente) ou OSV (Open source vehicle). En guise de contribution, My Human Kit aide LaboCesson à financer le reste des travaux à réaliser.

 

OCTOBRE

 

02/10. Arrivée d’Elisa, stagiaire en communication

Des filles, des filles, on veut des filles ! Oui il faut l’admettre : qu’il s’agisse d’un fablab, humanlab, maker space, hackerspace… c’est quand même souvent des mâles qui se cachent derrières les murs, les yeux rivés sur une ligne de code ou un fer à souder ! La mission d’Elisa, qui va rester 6 mois : féminiser tout ça ! Bienvenue Elisa !! 🙂

 

02 et 03/10. Capteurs musculaires: high-tech vs. lowtech
LIRE L’ARTICLE SUR LE BLOG DE BIONICO

 

04/10. Assemblée générale annuelle
Présenter un bilan de l’année 2017, les comptes de résultats…mais aussi écouter les bénévoles qui s’impliquent, avec qui nous n’avons pas toujours le temps de discuter durant les Openlabs. Merci pour votre implication, c’est grâce à vous si les projets avancent.

 

05/10. Embauche de Julien

Un recrutement certes compliqué, compte tenu des nombreuses personnes compétentes dans notre réseau et des affinités liées au fil du temps. Mais c’est Julien qui, avec ses connaissances en électronique, en conception mécanique, des objets connectés, de l’ Open source, etc., qui correspond le mieux au poste. Ses missions : booster les projets E-trotti, Fl’Air et Bionico.

 

05/10. Baignade et baptêmes de surf

Hugues, Delphine, Guillaume, Thomas et Morgan

Pour être efficace, il est primordial de prendre l’air, du recul. Durant un après-midi, une bonne partie de l’équipe a pu profiter de l’été indien sur la plage de Longchamp, à Saint-Lunaire, en compagnie de Morgan, moniteur à Surf Harmonie, qui a partagé sa passion. Si la vague la plus haute (30 cm) était un peu limite pour glisser, elle avait de toute manière cet effet thérapeutique que la mer a sur nous autres, humains : elle nous apporte cette sensation de liberté.

 

08/10. Test de simulation du membre fantôme avec l’ISIR à l’IRR de Nancy
LIRE L’ARTICLE SUR LE BLOG DE BIONICO

 

09/10. Allemagne, conférence au fablab de Botrop

Nico s’est rendu dans la ville des Kraftwerk, à Dusseldorf, puis plus exactement aux fablabs de Botrop et Kamp Linfort pour présenter My Human Kit. Il a donné un discours motivant et également des idées de projets « assistive devices » visant à mélanger nouvelles technologies, handicap, partage et implication de soi. Deux jours de visites. À terme, nous souhaiterions créer des projets collaboratifs avec eux.

 

11 et 12/10. SEIS : Salon d’expérimentation des innovations sociales à Rennes

Le centre de formation qui nous héberge, Askoria, organisait la seconde édition du SEIS. Débats, projections de films, conférences, rencontres avec les initiatives qui font de l’ESS (économie sociale et solidaire) un secteur pas forcément rentable, mais forcément indispensable dans le monde où l’on vit ! 🙂 Le Humanlab était ouvert les deux jours du salon, en plus d’un stand à l’entrée du centre. Vous avez été nombreux à venir, c’était super ! En plus, la fondation la France s’engage, qui nous soutient, était présente : nous les avons accueillis par un baptême de soudure.

Jean Saslawsky, directeur de la fondation la France s’engage

 

13/10. Assise de la kinésithérapie: l’ère de la santé connectée

« Nous devons absolument accompagner nos confrères dans cette transition numérique inéluctable qui sera sans doute plus rapide qu’on ne le pense », explique Daniel Paguessorhaye, président de la FFMKR dans cet article présentant les 18es assises de la kinésithérapie qui se déroulaient à Orléans. Bionico y était invité afin de présenter l’utilisation des scanners et des imprimantes 3D en lien avec les métiers de l’ortho-prothèse.

Dr Evelyne KLINGER – Directrice de recherche « Interactions Numériques Santé Handicap » à l’ESIEA ○ Mathéos FREYDIER – Masseur-kinésithérapeute ○ Nicolas HUCHET – My Human Kit ○ Nathanaël JARRASSÉ – Chargé de recherche à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique

 

13/10. Un Humanlab en bord de méditerranée

À l’institut Saint-Pierre, situé à Palavas-les-Flots, à côté de Montpellier, les imprimantes 3D vont bientôt arriver ! Hugues, Quentin et Arthur ont fait le déplacement spécialement pour l’inauguration d’un Humanlab. En effet, My Human Kit va accompagner l’institut Saint-Pierre dans sa démarche pour devenir un lieu de partage, de fabrication numérique, d’intelligence collective et de documentation pour des aides techniques aux handicaps. Let’s make with kids !

 

15-20/10. Semaine Africaine des Sciences.

C’est durant la Semaine Africaine des Sciences que nous célébrons les premiers Humanlabs en Afrique ! Depuis maintenant deux ans, les fonds que nous récoltons grâce à la course solidaire du collège de la Petite Lande de Rezé sont directement utilisés pour le développement du projet Humanlab Africa. À peine avons-nous eu le temps de faire passer du matériel pour construire des fauteuils roulant en bois, via un contact à Paris, que ceux-ci ont été présentés durant la semaine de l’innovation. Une partie du financement a permis l’achat de billets d’avion pour des vols internes en Afrique. On est trop contents que notre logo soit à côté de celui de la fondation du groupe Magic System ! 1er Gaou aaaahhhhh !!!

 

26, 27, 28/10. Maker Faire Bilbao, Espagne


Delphine, John aka Nightly-builder, Stéphane et Philippe de Braille Rap SP ont pris la route en direction de l’Espagne ce jeudi soir. Au cours des trois jours de festival, ils ont présenté les projets et les liens entre fabrication numérique, handicap, partage des savoirs et fun ! 🙂 L’équipe Bordelaise du fauteuil volant de Matt (fauteuil pour parapente fabriqué à partir d’un kayak) les a rejoints pour présenter Fl’Air. Bravo à l’équipe de Braille Rap SP qui est même revenue avec la reconnaissance du Maker Of Merit

 

26, 27, 28/10. October Make, Nancy (54)

Pendant ce temps, Hugues était dans cette magnifique région qu’est la Lorraine, où les rencontres nationales du Réseau Français des Fablabs ont eu lieu durant trois jours. Au titre de My Human Kit, il y a présenté nos projets sur l’accessibilité des jeux vidéos avec notamment le projet BASICA, puis lancé en tant que vice-président du réseau un ambitieux programme national à trois ans autour du handicap.

… mais aussi :

– un hackaton OSV (Open source vehicle) ;

– des ateliers de fabrication numérique avec des groupes d’étudiants d’Askoria ;

– des formations gratuites pour les BOETH (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) avec notre partenaire Agefiph ;

– des visites d’étudiants en BTS et, bien sûr ;

– les Openlabs habituels, tous les jeudis, comme d’habitude !

 

Bref, comme dirait mamie : « le plus important, c’est d’être occupé ! »