L’AGEFIPH, c’est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées.

Créée dans la foulée de la loi de 1987 instaurant l’obligation d’emploi des personnes handicapées, cette association développe, invente et soutient les mécanismes permettant de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap.

Elle est financée par l’Obligation d’Emploi, c’est à dire les taxes que paient les entreprises ayant moins de 6% de salariés en situation de handicap. Autrement dit, l’AGEFIPH est un des acteurs majeurs en France pour l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.

L’AGEFIPH organisait à la Seine Musicale, avec de nombreux intervenants, un événement anniversaire lors duquel nous étions invités pour une conférence pleinière de Nicolas Huchet et un espace de stand et de démonstration des projets réalisés au Humanlab de Rennes.

Le stand du Humanlab tout juste monté.

Ce fut l’occasion pour Nicolas Huchet de présenter dans le très bel auditorium le projet Humanlab, mais aussi d’exposer le projet à Madame la Secrétaire d’Etat au handicap, Sophie Cluzet, qui a même essayé le gant sonar !

Nicolas Huchet avec Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Anne Balthazar, présidente de l’AGEFIPH, et François Martinez.

Nous avons également pu rencontrer des personnes passionnantes, ayant monté de nombreux projets, voire à l’origine de nouveaux produits et services dans le registre du handicap. Parmi eux, Jean-Louis Constanza de Wandercraft, les jeunes talentueux créateurs de Gaspard.

Cet événement nous a conforté dans  notre conviction que nous sommes complémentaires des autres dispositifs, car aussi bien notre démarche que notre stand ont suscité de nombreuses réactions à la fois étonnées et positives.

La belle scène de l’auditorium de la Seine Musicale été exemplaire dans la mise en place systématique de la traduction en LSF de toutes les conférences, ainsi que du surtitrage à la volée, complétés par une diffusion live sur internet et un mur d’expression twitter branché sur #AGEFIPH2017.

C’est grâce à l’AGEFIPH, premier financeur de notre association, et à son antenne bretonne, que nous pouvons aujourd’hui proposer gratuitement aux personnes en situation de handicap et demandeurs d’emploi des cursus de fabrication numérique, ce qui est un axe de travail important pour nous.

Pour cela et pour tous les très bons contacts et enseignements tirés de cette journée, nous remercions l’AGEFIPH et lui souhaitons un excellent anniversaire !