Si vous pensiez que les jeux de précision tels que fléchettes ou pétanque étaient bannis lorsque l’on est malvoyant ou non-voyant, bonne nouvelle, vous vous êtes trompés !

Le jeu dont nous allons vous parler a été mis au point par des personnes malvoyantes, résidentes du Foyer de Vie André Breton, qui cherchaient de quoi s’amuser pendant le confinement. Le concept est justement un curieux mélange de fléchettes et de pétanque : une cible est posée sur le sol et chaque joueur, chacun son tour, lance la balle au plus près du centre pour marquer des points. Il faut donc une tierce personne voyante pour énoncer le score, d’où la question suivante :

Est-il possible d’inventer un système pour éviter à cette tierce personne d’être commentateur sportif?

C’est le défi qui a été proposé lors du Fokus Vision, un atelier de fabrication numérique qui s’est déroulé les 26 et 27 mai à Rennes à l’Hôtel Pasteur (un hôtel à résidences pour projets de citoyenneté). Pendant ces deux journées, une vingtaine de participants ont imaginé et fabriqué deux objets du quotidien adaptés au handicap visuel.

  • Céci’ble …c’est possible : un jeu de cible pouvant être pratiqué sans l’aide de tiers,
  • Read For Me : une machine à lire autonome permettant le scan de documents en format A4 et la lecture du texte à l’aide d’une synthèse vocale.

Le projet, baptisé  “Céci’ble…c’est possible”, consiste à développer un système permettant de détecter l’emplacement de la balle et qui va ensuite :

  • énoncer les points,
  • puis le score,
  • puis le nom du prochain lanceur,
  • le tout sur le haut parleur du smartphone….rien que ça !

Un défi qui a motivé les bénévoles MHK toujours prêts à dégainer leurs idées et qui ont su les mettre en œuvre avec un éducateur moniteur du Foyer de Vie André Breton, deux ergothérapeutes du Centre Angèle Vannier, une autre personne malvoyante, une designer de Studio Stimuli et EESAB, des étudiants ergothérapeutes de l’IFPEK. Deux prototypes ont été réalisés et les personnes concernées ont pu commencer une partie à la fin de l’événement.

 

Sur cette image, le lanceur envoie la balle sur la cible, celle-ci est attachée à un ruban relié au poignet du joueur de manière à récupérer la balle en tirant sur le ruban.

 

Ces images montrent le principe de fonctionnement du système de captation qui permet de détecter l’emplacement de la balle sur la cible. Il y a pleins d’autres détails comme la fabrication de la balle qui requiert des compétences en couture, mais il serait trop long de tout lister dans cet article. Alors, si ce projet vous intéresse, sachez que la documentation est en cours et qu’elle a pour but de détailler toutes les étapes de fabrication afin de permettre sa reproduction. Toutes les informations sont sur ce lien :

https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:C%C3%A9ci%27ble

Et d’une manière générale, si vous vous intéressez aux sports pour personnes déficientes visuelles, Handisport propose une liste non exhaustive des activités possibles et sachez qu’il existe également de la pétanque pour personnes aveugles.

 

Et comme dirait l’apprenti philosophe (sûrement en première année de formation) :

Quand c’est impossible, c’est peut-être un petit peu possible quand même.