Pour la deuxième fois, My Human Kit a eu la chance d’être sélectionnée pour exposer parmi les 50 projets retenus lors de l’événement européen Makerstown à Bruxelles.

Notre stand sur Makerstown au soir du montage. Photographie Sébastien Lutz.

Cet événement de prestige se tenait dans un cadre original, celui d’Autoworld, un musée extraordinaire de l’automobile situé sous une verrière évoquant un antique museum d’histoire naturelle.

Malgré une chaleur accablante, les porteurs de projets ont pu échanger et démontrer de nombreux prototypes, dont certains dans le registre  de la santé et/ou du handicap.

Le légendaire robot Inmoov de Gael Langevin. Photographie Sébastien Lutz.

Gael Langevin et son légendaire projet Inmoov étaient de la partie, mais aussi trois projets français situés en Bretagne et à Rennes :

Make Me, startup organisatrice d’événements de makers, Laserbot, et My Human Kit. Nous vous encourageons à regarder le Laserbot qui est super chouette…

Les fab managers de My Human Kit étant mobilisés sur un parcours de deux semaines de découverte de la découpe laser avec un groupe d’élèves, et vu l’agenda de Nicolas Huchet, ce sont Sébastien Lutz et Hugues Aubin qui sont partis avec le matériel d’exposition pour porter les couleurs du projet Humanlab.

Conférences en parallèle – Photographie Sébastien Lutz

 

Parmi les projets repérés :

  • Primo Toys, des petits robots programmables pour les tous petits, mais conçus en prenant en compte les besoins d’enfants non-voyants
  • Braci.co, développeur d’un système de discrimination sonore capable de détecter un son dans le bruit ambiant, et de déclencher des alertes visuelles et vibrantes avec une montre connectée Peeble. Ce système très intéressant permet par exemple de signaler à des sourds et malentendants l’arrivée de trains ou de véhicules d’urgence, mais peut aussi servir quand un coq chante dans le jardin 🙂
    Vous pouvez tester Sound Alert avec votre téléphone et même ajouter vos propres sons déclencheurs.
  • Bento Labs propose un kit d’analyse d’ADN portatif, à très bas coût, et basé sur le micro-ordinateur Raspberry Pi. Un starter Kit est  disponible pour découvrir soi-même les bases de la génétique.
  • Blindpad, très intéressant projet italien proposant la découverte de concepts visuels par des non-voyants à l’aide d’une tablette matérialisant des formes en relief.
  • E-nable.fr, chapître français de la communauté enablingthefuture, représentée par Ghislain. Incontournable !
  • Brut Pop, pionniers du DIY collaboratif au travers la fabrication d’instruments et l’expression croisant personnes valides ou en situation de handicap mental. Nous avons passé par mal de temps ensemble…
  • Apidou, une peluche connectée capable d’interagir avec tout service ou objet connecté
  • Kismotics, avec un robot de télé-présence couplé à une interface immersive

Démonstration de peinture virtuelle (tiltbrush) – source Makerstown.eu

Le registre éducatif était très largement représenté avec des propositions de kits, ateliers et également la venue de 500 enfants sur l’événement. En effet l’éducation semble un des marchés ciblés par les prototypeurs avec certains projets démocratisant des technologies de recherche pour les mettre à portée des élèves et enseignants. Par exemple The Inventors avec la découpe laser comme vecteur, ou EduExo sur la découverte des exosquelettes robotiques.

Ces trois jours sur Bruxelles ont évidemment été l’occasion de se retrouver le soir entre francophones, et de rencontrer les porteurs de très beaux projets d’outils de fabrication numérique : EcoSet,  proposant la transformation de vos bouchons de bouteilles en filament imprimable, 3D Modular  Systems, créant des imprimantes 3D sur-mesure et qui montrait d’énormes objets imprimés. Nous en avons aussi profité pour rencontrer des porteurs de projets venus nous rencontrer comme Humanitarian Prosthetists and Orthotists (Bruxelles), avec l’incroyable Roberto, qui aide les enfants des rues dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne depuis des années.

Nous remercions Think Young pour nous avoir invités une fois de plus, et sommes honorés de l’intérêt des nombreux porteurs de projet contactés sur cet événement.