C’est à bras ouverts que nous a accueilli la MAIF pour la deuxième édition du Digitech et nous les en remercions. Nous avons été impressionnés par leur engagement dans le mouvement social et solidaire ainsi que par la qualité des intervenants. Les salariés nous ont admirablement guidés et soutenus tout au long de cet événement. L’association MHK et le projet du humanlab ont fortement résonné avec leurs valeurs pour le bonheur de tous.
Nous avons eu le plaisir de retrouver sur place nos amis de SC21 et Zbis présents avec un fablab mobile impressionnant et une organisation redoutable! Des imprimantes 3D à la machine à coudre numérique, ils n’ont rien négligé et surtout pas les enfants qui ont pu participer à des ateliers de robotique, découpe vinyle, initiation aux logiciels de design. Emmanuelle Roux est venue présenter les fabulous labs depuis leurs origines et l’impact de leur développement sur les entreprises et la société actuelle en soulignant les remises en questions nécessaires à cette évolution.
Sur place, nous avons également rencontré SERLI, une start up, basée à Poitiers, impliquée dans l’open source qui participe régulièrement à des hackathons proposant de l’accompagnement, de la formation ainsi que des solutions de développement. Une bonne surprise également sur l’engagement de la MAIF pour la protection des données personnelles, avec le projet mesdatasetmoi.fr, qui proposait une expérience immersive grâce à l’oculus rift. Sans oublier la conférence de Tristan Nitot sur le sujet.
La conférence plénière de présentation de notre projet a remporté un franc succès et débouché sur des échanges d’expériences très intéressants.
Un très bon événement donc, chaleureux, et open minded, big up à la MAIF!