Jeudi 16 juin, l’Institut Français de Grèce a organisé une soirée sur l’innovation sociale en partenariat avec l’Institut des Futurs Souhaitables, Ashoka et le Impact Hub. Le but de cette soirée était de donner envie aux jeunes Grecs de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat social. Pour l’occasion, certaines figures emblématiques du mouvement étaient réunies pour exposer leurs idées et inspirer et présenter leurs parcours
- Mathieu Baudin, co-fondateur de l’Institut des Futurs Souhaitables animait la soirée
- Arnaud Mourot, co-directeur Ashoka Europe (1er réseau mondial d’entreprenariat social
- Adrien Aumont (co-fondateur de KissKissBankBank et HelloMerci, leader européen de la finance participative) ont présenté leurs parcours.
Durant la pause, les invités ont pu échanger autour d’un apéritif grec préparé par l’entreprise sociale Wise Greece : sauce au goût moussaka et goût salade grecque, biscuits de l’île de Chios, etc. Kali Orexi (bon appétit) ! La deuxième partie de la soirée a permis à cinq entrepreneurs sociaux Franco-Grecs de présenter leur projet pendant dix minutes dans l’amphithéâtre devant 300 personnes.
- Nicolas Huchet, co-fondateur de My Human Kit et Bionicohand
- Natalia Kristali, co-fondatrice de Bloode-e
- Jérémy Lachal, directeur exécutif de Bibliothèque sans frontières
- Foivos Tsaravopoulos, co-fondateur de Paths of Greece
- Melina Taprantzi, fondatrice de Wise Greece
Mathieu Baudin
Historien et prospectiviste, Mathieu a co-fondé l’Institut des Futurs Souhaitables. Il est porteur du mouvement des « conspirateurs positifs », inventeur des conférences uchroniques et de la Lab session « Voyage dans le monde d’après ». Son Institut rassemble un réseau de 150 experts, praticiens et artistes qui se projettent dans le monde de demain.
Arnaud Mourot Après avoir lancé les opérations d’Ashoka France-Belgique-Suisse en 2005, il coordonne aujourd’hui le développement d’Ashoka en Europe, et notamment en Grèce depuis un an. Ashoka est le premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Depuis 30 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir près de 3300 entrepreneurs sociaux pionniers de l’innovation sociale dans le monde. Membre de l’équipe de France de lutte libre pendant 10 ans, Arnaud a également co-fondé l’ONG Sports sans Frontières et lancé d’autres initiatives d’entreprenariat social.
Adrien Aumont Après avoir co-fondé il y a 8 ans KissKissBankBank, plateforme de financement participatif pour les projets créatifs et innovants, Adrien Aumont viendra présenter son dernier-né : HelloMerci. Les porteurs de projets peuvent faire appel à une communauté en ligne pour financer leurs projets. Cette plateforme permet de redonner à l’argent son rôle premier : faciliter les échanges et non avoir une valeur spéculative. Adrien se définit lui-même comme « un ancien cancre qui a quitté l’école à 14 ans » et fait la brillante démonstration que la curiosité et la passion sont la clef de la réussite.
Nicolas Huchet. Amputé de la main en 2002 à la suite d’un accident du travail, il décide de parcourir les fablabs pour trouver une équipe capable de lui fabriquer un bras grâce à une imprimante 3D et un plan en opensource. Son projet « Bionico hand » est finaliste du Google Impact Challenge. Il a également créé l’association My Human Kit visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées.
Natalia Kritsali. Lance l’idée d’une plateforme de partage en temps réel entre besoins en don du sang et volontaires en 2012 lorsqu’elle est confrontée à un besoin pour sa famille. Elle décide alors de créer un groupe à Athènes avec d’autres étudiants. Leur but est d’augmenter le nombre de donateurs afin de couvrir les besoins en don du sang. Leur activité porte aussi sur l’information et la promotion du don du sang.
Jérémy Lachal.Co-fonde en 2007 Bibliothèques sans frontières en partant du constat que les personnes démunies sont celles qui ont également l’accès le plus difficile à une information de qualité ou à Internet. Il crée la « bibliothèque du 21ème siècle » : nomade, connectée, et qui propose un contenu différent selon les pays où il l’implémente. Bibliothèques Sans Frontières a créé et accompagné plus de 300 bibliothèques depuis sa création. Ils sont lauréats du Google Impact Challenge.
Fivos Tsaravopoulos. Après avoir étudié les relations internationales et l’environnement à Paris et Amsterdam, il est sollicité par une organisation non gouvernementale qui lui demande de faire une étude sur la conception de randonnées au nord d’Athènes. Il fonde alors « Paths of Greece » qui vise à développer le tourisme de randonnée en Grèce grâce à un système de balisage de sentiers original.
Melina Taprantzi. Elle a crée Wise Greece en 2013 afin de proposer un nouveau modèle de consommation : les recettes des ventes de ses produits alimentaires permettent l’achat de nourriture pour les personnes dans le besoin. Elle sélectionne ses produits selon des critères de qualité et d’originalité afin de donner une nouvelle image des produits grecs : sauce au goût de moussaka, boissons aromatisés à la masticha, pâté au tsipouro, etc.
Le lendemain, nous avons rencontré Jai Mexis, architecte humanitaire. Il vient de créer une entreprise sociale ayant pour but de récupérer les gilets de sauvetage des réfugiés abandonnés en Grèce. Avec une équipe de bénévoles (designers, couturiers, réfugiés, Grecs, etc.), ils recyclent ces gilets en objets offerts à la vente : sacs à main, agendas, porte-cartes, etc.
Nous avons ensuite rencontré l’équipe de Decode FabLab, un fablab situé à Athènes. Nous avons pu voir les machines : imprimantes 3D, découpeuses laser, CNC, ateliers bois, etc., et échanger avec les designers Eftihis et Aris au sujet d’un possible projet de partenariat pour concevoir des décorations pour prothèses.
Merci à l’équipe de l’Institut Français de Grèce. Grâce à eux, cet événement a eu lieu, et nous espérons travailler ensemble et créer des connexions avec ce magnifique pays sur du long terme : l’Ambassadeur de France en Grèce, Christophe Chantepy, le directeur de l’Institut Français de Grèce Mickael Hautchamp, Elisabeth Gay, Marie-Christine Agapiou, Marine Liakis et Marie-Charlotte Varennes pour leur accueil. Le reste du week-end a été un peu différent, mais c’est une autre histoire…..