Après un mois de février trépidant et marqué par le #Steamfabrikarium de Mumbaï, l’équipe de My Human Kit est de retour en France et sur le pont avec de nombreux projets et dates à venir.

Tout d’abord, nous sommes honorés d’être présents au séminaire d’intégration des lauréats de la Fondation La France s’Engage, à Arles, où Nicolas Huchet et Guillaume Sabin nous représentent les 13 et 14 mars.

Nicolas Huchet et Guillaume Sabin avec le président…de la Fondation La France s’Engage : François Hollande.

Tandis que Yohann Véron et Delphine Bezier, nos fab managers travaillent avec les volontaires de l’atelier de prototypage organisé chez PSA à Rennes du 13 au 16 mars , sur le thème« Handimobility », dans le cadre de In Out 2018.

Le chouette badge de la team handivehicule sur le hackathon OSV à Rennes

Bien-sûr, l’openlab du jeudi 15 mars est maintenu et ouvert à tous, avec notamment une rencontre programmée avec l’association Chimie Solidaire des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.

A venir dans la foulée, une conférence d’Hugues Aubin avec la communauté #Thevillage le 20 mars à Paris, une intervention de Nicolas Huchet lors d’une journée thématique organisée en partenariat avec l’AGEFIPH dans les locaux de Rennes Métropole le 28 mars, une rencontre organisée avec le Lab Sud et l’OMEM à Montpellier le 5 avril, une visite du Humanlab par la MAIF dans le cadre d’un projet de documentation de la sécurité et de l’accessibilité des fablabs le 12 avril, puis la formidable semaine Solidarité et handicap de nos amis du Humanlab du collège de la petite Lande de Rezé du 10 au 14 avril.

En parallèle, MY Human Kit prépare avec l’AGEFIPH une nouvelle formation gratuite de maker pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap qui est programmée à Rennes du 16 au 27 avril (renseignements : yo(at)myhumankit.org / delphine(at)myhumankit.org), et nous finalisons de nouveaux grands partenariats pour la séquence 2019-2021.

Une nouvelle pépite vient d’émerger autour du Humanlab : Braillerap SP, une jolie machine inventée par Philippe Pacotte et Stéphane Godin permettant d’embosser du Braille vite et bien. Dans l’esprit d’Openbraille et appuyée sur le projet Braillerap, émerge enfin l’imprimante braille personnelle !

Un projet qui a été éprouvé avec succès entre le 5 et le 9 mars lors d’une semaine technique co-organisée avec ASKORIA et ses élèves en travail social, dédiée à la signalétique et l’accessibilité du centre de formation aux métiers de la solidarité.

Comme ce billet est assez long nous vous proposons de le finir dans la détente avec le bionic nerf de @bionicohand qui défraie la chronique 🙂

Nous sommes aussi très fiers de voir des images de Nicolas Huchet et du #steamfabrikarium dans la vidéo officielle du Hackaday Prize 2018. Nous encourageons les prototypeurs à y participer !

A bientôt aux openlabs !