Fokus sur la mobilité : un hackathon handicap et fabrication numérique.

Du 19 au 21 février, My Human Kit a rassemblé une douzaine de personnes pour fabriquer des solutions facilitant le quotidien des personnes à mobilité réduite. Mécaniciens, soudeurs, électroniciens, personnes handicapées et volontaires ont réunis leurs forces pour apprendre à motoriser des fauteuils roulants. L’occasion pour certains de transmettre leur savoirs et pour d’autres, de développer de nouvelles compétences. Durant ces 3 jours, salariés et bénévoles ont construit des prototypes motorisés pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap. Pourquoi ? Il existe déjà des solutions comme des fauteuils roulants électriques ou encore des 3ème roues que l’on rajoute à l’avant de son fauteuil roulant. Certes, mais ces dispositifs sont coûteux et pas forcément remboursés. A partir des plans réalisés en amont et grâce aux conseils des professionnels, chaque personne a pu participer de près ou de loin. Les solutions construites de A à Z répondent à des besoins spécifiques exprimés par “le porteur de projet” (la personne en situation de handicap), c’est d’ailleurs grâce à cette personne si le projet a vraiment du sens.

Voir vidéo ci-dessous

Une roue avec un guidon qui se fixe à l’avant du fauteuil (3ème roue), mais qui peut également se mettre à l’arrière pour un gain de place (5ème roue), une trottinette électrique stable pour les personnes ayant des difficultés à la marche ou encore un fauteuil roulant Harley !

Recyclage garanti et valorisation du travail manuel.

Les parties électriques sont issues du réemploi de vélos de location fournis gratuitement par l’association La Petite Rennes (un atelier participatif de réparation de vélos). D’autres pièces sont récupérées à la déchetterie comme des roues de vélos d’enfants. Les makers apprentis mécaniciens se sont retrouvé à l’atelier métal de la Ferme de la Harpe à Rennes (qui a bien voulu le mettre à disposition) ainsi que ses salariés professionnels afin de fabriquer ces solutions faites maisons “Do It Yourself”. Bleus de travail, gants, lunettes de protections, postes à souder, mécanique, ajustage, une ambiance digne d’un atelier de métallurgie qui a permis à certains de mettre la main à la patte et à d’autres de se faire plaisir. Une chose est sûre, dans ce nouveau monde numérique, le travail manuel, c’est vivant et bon pour le mental car il permet de sentir ce que l’on touche et de voir réellement ce que l’on fait. Ils s’agit bien d’un projet de valorisation des déchets et d’apprentissage de la mécanique/fabrication numérique ayant comme point de convergence le handicap.

Des solutions alternatives

Le coût ? Comptez 200 euros si vous voulez repartir avec le dispositif, c’est le coût maximum dans lequel est inclus l’achat des pièces métalliques, les baguettes de soudure et la carte électronique. Petite précision: l’association My Human Kit ne fabrique pas les dispositifs sur demande. Elle propose aux personnes d’organiser leurs propres ateliers dans leur région et est à la recherche de partenaires pour financer les temps de formation. Même si nous comprenons que la plupart n’ont pas les compétences requises pour réaliser de tel engins, nous savons que ce type d’atelier, en plus d’aider une personne à mobilité réduite, participe à faire évoluer la manière de voir le handicap.

Ces solutions ne sont ni conformes, ni certifiées, mais elles ont le mérite de répondre à un besoin. Bien qu’alternatives et peu coûteuses elles représentent tout de même un risque, celui d’avoir un accident. Chaque porteur de projet engage sa propre responsabilité liée à l’usage de son prototype.

Mon réseau ? T’as raison !

Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un qui a besoin de ce type de dispositif, ouvrez votre carnet d’adresse et cherchez des personnes qui s’y connaissent en mécanique, soudure et électronique. Il y a peut-être aussi un fablab proche de chez vous, ce type d’endroit grouille de personnes avec de telles compétences. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais si vous n’avez pas les compétences techniques, vous avez peut-être les qualités humaines qui vous permettront de réunir les personnes nécessaires à la réalisation du projet : l’envie de le faire suffit 🙂

Open source : Partage des solutions

Nous restons bien sur disponibles pour vous soutenir dans votre démarche, si vous êtes dans la région de Rennes, ce sera plus facile pour le faire ensemble, et si vous êtes dans une région lointaine, rassurez-vous, tout est possible ! Ci-dessous, vous trouverez les tutoriels de fabrication et de paramétrage, vous pouvez nous contacter concernant les pièces électriques (moteur, carté électronique, batterie)

http://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:TrottiV3

http://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:Vesc_tool_parametrage

http://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:ArianeRoule

Enfin, la vidéo au tout début de cet article, faite maison également vous permettra de mettre des images sur des mots.

C’est cool quand ça roule !