Le soir vers 21h00, avion pour Canakkale en compagnie de Tiphaine Walton de l‘ambassade de France, hébergement au campus à l’hôtel Dardanos.
Vendredi 6 mai
- Petit déjeuner avec Memet Ünsal, coordinateur du projet YapLab.
- Rencontre avec le président de l’université du 19 mai de Canakkale.
- Conférence à la faculté d’ingénierie présence du doyen de la faculté d’ingénierie et le doyen de la faculté de communication, une prothésiste et environ 200 étudiants.
- Visite du Fab Lab InnoCampus itinérant qui, après 2 mois à Canakkale s’apprête à retourner à Istanbul: Il s’agit d’un Fablab mobile construit avec 3 containers qui parcourt un tour de Turquie débuté il y a environ 1 an dans 3 villes différentes (Adana, Seferihisar, Izmir, Canakkale). Après 2 mois à Canakkale, l’InnoCampus “Yap Lab” retourne à Istanbul mi -mai 2016. Yap Lab, car en Turque, “yap” signifie “faire”
Et une autre super vidéo sur le blog de Bionico en cliquant ici
Soirée: Resto sur le port de Canakkale, temps frais, pluie légère, apéritif proche du Ricard, au programme: viande et poisson
Samedi 7 mai:
12H15, arrivée à Atelier Istanbul atölye Istanbul. Il se trouve dans une l’ancienne fabrique de bière Bomonti, il s’agit d’un makerspace avec imprimantes 3D et machines à coudre et d’un open Space avec des salles de réunions. Conférence et échanges pendant une heure avec environ 50 personnes. Étudiants de 2 facultés différentes, présence de la Rectrice de l’Université d’Isik , fondatrice du Fablab Istanbul (situé dans une autre université), un professeur de l’université du Bosphore, Mustafa Osman Turan un diplomate du ministère des affaires étrangère Turc membre d’InnoCampus et très engagé sur les thématiques liées à l’innovation. Collaboration européenne. Il y a aussi Memet et Kerem Alper co-fondateur de l’atelier qui nous a fait visiter le lieu.
15h00: Déjeuné et bu bière locale, interview pour un journal national qui s’appelle Milliyet.
Taxi puis RDV à 16h00 à l’université Kadir Has, reçu par le directeur Taner Arsan et le coordinateur Tahsin Demir, du Fablab Istanbul et un professeur français rattaché à l’université, Christophe Bisson interview pour un magazine qui s’appelle Sabah .
Samedi soir 19h00, mission terminée, place à Istanbul by night….
Bilan du séjour: La Turquie est belle, étant à la croisée de l’Europe et de l’Asie, elle est pleine d’histoire et de culture, de problèmes également, mais ça c’est un autre problème. La scène makers Turc est très active et mérite plus d’écho nationalement quand on voit l’énergie des personnes de Robotic, Fab Lab Istanbul, Atelier Istanbul atölye Istanbul ou Innocampus qui sont de parfait exemples d’innovateurs qui ont simplement envie de faire bouger les choses et de créer des mélanges avec les différences de chacun. Le séjour a été court, (5 jours), et très intense (3 villes, 3 conférences, 3 fablabs). Une première pour My Human Kit et on espère bien sur continuer les échanges avec eux, car la jeunesse Turque rencontrée m’a simplement donné envie de revenir, pour échanger et faire des choses ensemble. Encore un lien avec un pays via l’ambassade France qui a organisée le voyage, merci à Tiphaine Walton et merci à toutes les personnes croisées, à vos sourires et à votre curiosité.
A bientôt:-)
yakında görüşürüz