L’équipe et la communauté de My Human Kit vous souhaitent une année 2021 pleine de convivialité et de liberté. Pour cette occasion nous souhaitons mettre à l’honneur l’IME “La Maison des Enfants Au Pays” de Poligné (35) et ses jeunes qui fréquentent le Humanlab de manière hebdomadaire pour s’initier à la fabrication numérique.
La communication c’est la base des relations et avec l’IME (Institut Médico Educatif) “La Maison des Enfants au Pays”, nous avons développé une application (gratuite) pour smartphone Android. Cette application a pour objectif de faciliter la communication téléphonique entre les jeunes autistes et les éducateurs référents, notamment pour ceux qui ont des difficultés à lire. L’application s’appelle GAU (Gîte Appel Urgence), elle a été développée avec les jeunes et à l’aide du programme Appinventor. Pour en savoir plus sur le projet, le projet a été documenté et publié sur le Wikilab.
Ce projet est un exemple parmi tant d’autres développés avec l’IME “La Maison des Enfants au Pays” depuis l’existence du Humanlab début 2017. En trois ans, une sorte de rituel s’est mis en place dans lequel, tous les jeudis matins, plusieurs jeunes adolescents et adultes autistes se rendent au lab avec comme seule “consigne” de laisser libre court à leur imagination. Le rôle des fabmanagers est d’accompagner les jeunes dans la réalisation d’un projet, le tout, sous l’œil bienveillant de l’encadrant éducateur qui découvre également parfois la fabrication numérique.
Toutes les réalisations sont documentées ici : https://wikilab.myhumankit.
Quelques exemples :
Et je remets le son…
Thibaud est passionné par le son, depuis qu’il a découvert le logiciel SoundPlant [https://www.soundplant.org/] pour transformer son clavier de PC en sampler, il édite des musiques et des sons existants pour faire “un concert” au Humanlab.
Dessiner, c’est gagner
Julie est fan de dessin, c’est elle qui a réalisé la carte de vœux MHK avec la tête des salariés (presque tous, le jeudi Guillaume ne peut pas être au Humanlab, il y a fauteuil tennis!), alors pourquoi pas la réalisation d’un trombinoscope pour les bénévoles et porteurs de projets ?
Architectures en version mini
Mattéo aime les monuments, les tours, les formes originales….il les voit sur son écran d’ordinateur, et grâce, notamment à l’impression 3D, il peut les transformer en objets réels qu’il va tenir dans ses mains. Tour Montparnasse, Empire State Building, Big Ben pour les plus connus, Planétarium de Bristol, Église de Maringa au Brésil pour des formes plus extravagantes.
Depuis le confinement, nous voyons Mattéo en visio qui apprend à dessiner sur ordinateur ces objets en 3D. Nous pouvons citer Tinkercad qui est un logiciel gratuit et simple d’utilisation pour ceux qui veulent s’y mettre rapidement.
Ce type d’architecture nous fait oublier le temps d’un instant la rectangularité des bâtiments qui emplissent nos villes et nos esprits. Avec ce qu’il nous fait découvrir, Mattéo nous rappelle combien les êtres humains sont capables d’originalité quand la possibilité leur est donnée d’être imaginatifs et innovants.
Réparer un casque audio, comprendre la formation des nuages, faire, bricoler, casser, essayer, se tromper, mettre la main à la pâte, visualiser les choses, apprendre à manier un outil… tous ces petits gestes qui requièrent de l’adresse et peuvent parfois être frustrants ont aussi un coté bénéfique : le travail manuel agît fortement sur la valorisation de soi.
Pour finir, le dessin de Julie est à l’image de l’année 2021 que nous souhaitons entreprendre: pleine de couleurs et de sourires.