La deuxième édition du Fabrikarium organisé par My Human Kit et ArianeGroup a pu se dérouler juste avant le deuxième confinement. Trois jours d’invention d’aides techniques aux handicap durant lesquels l’univers de l’aérospatial a pu rencontrer celui des fablabs, comme le dit si bien la présentatrice du JT de France 3 Bretagne (vidéo ci-dessus).
Suite à l’événement, ArianeGroup a diffusé une interview de Nicolas Huchet, un teaser du Fabrikarium et une présentation des quatre projets réalisés : Read For Me, Vespace, Exofinger, Magic Joystick  sur son intranet (réseau informatique interne à l’entreprise), nous sommes ravis de voir une telle vision du handicap en entreprise.
En parallèle, l’équipe de Floss Manuals a finalisé la documentation des projets. Quant à nous, nous avons créé des albums photos pour vous remémorer ce grand moment et réalisé une vidéo portrait de Bastien qui présente ExoFinger 🙂
Une machine à lire autonome pour personnes malvoyantes. Scan de divers formats de page et lecture du texte à l’aide d’une synthèse vocale.
 
Une manette adaptée à toutes les forces facilement reproductible. Contrôler un fauteuil électrique avec un joystick faible pression Do It Yourself qui soit reconnu par le contrôle d’environnement.
Une mobilité douce en tricycle électrique version assise. Ajout d’un siège à la version du Vespace de l’an dernier avec la possibilité d’ajuster les réglages de distance par rapport au guidon ainsi que les hauteurs guidon et siège.
 
Un Exosquelette pouce index pour faciliter la saisie d’objets. Permettre à des personnes tétraplégiques de réaliser des signatures ou tenir des couverts .
Merci à tous les participants venus de la France entière : Humanlab Saint-Pierre, INRIA, Labfab Rennes, École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, La Petite Rennes, Epitech, IMT Atlantique, Access DV Linux et bien sûr….. les collaborateurs d’ArianeGroup et les bénévoles MHK !
Un grand merci à Askoria pour la mise à dispositions des espaces nécessaires à l’organisation de l’événement dans le respect des règles sanitaires et de la distanciation physique.
Merci également à Ouest-France pour l’article de journal et à France Bleu Armorique pour avoir diffusé nos messages dans la région.