Cette rime, peut être enthousiaste sûrement optimiste, peut engendrer une douce sensation d’espoir en cette période trouble. Elle invite aussi à se poser une question de comptoir : 2022 ce sera mieux, mais en quoi ? A chacun de trouver ses réponses.

My Human Kit, quoi de mieux en 2022 ?

Pour commencer, des partenaires qui continuent de nous faire confiance et des nouveaux ! Grâce à eux, nous pouvons poursuivre nos activités de fabrication numérique et de capacité d’agir en faisant des handicaps un centre de gravité et un levier de créativité.

 

Mieux sur les internets

C’est que notre site internet avait besoin d’un petit rafraîchissement. Un nouveau menu et de nouvelles rubriques pour vous familiariser avec notre jargon : My Human Kit, Humanlab, Wikilab, Mobilab, Fabrikarium, Mobilité, Bionicohand, EHN…Avouons-le, parfois on s’y perd avec notre univers! Également, des projets aléatoires sont en permanence mis en avant parmi les centaines que compte le Wikilab.

Les activités de MHK

Wiki wiki !

Wikilab, la plateforme de documentation des projets, a également été mise à jour et elle continue de l’être. Souvent boudée par les makers qui préfèrent travailler avec les mains, la documentation est un processus difficile mais indispensable. Car documenter les projets et les partager dans le bien commun est  synonyme de transmission de savoirs, une valeur inestimable, souvent sous-estimée, et propre à l’ADN de My Human Kit. Delphine, fabmanageuse et responsable de la doc sera votre interlocutrice pour toute question à ce sujet.

Mais vous êtes mieux ? Oh oui !


Nous venons d’aménager un atelier mécanique mis à disposition par notre partenaire l’association 3 Regards Léo Lagrange. Cette annexe située à La Ferme de la Harpe et à 300 m du Humanlab Askoria va accueillir les projets mobilité : roue motorisée pour fauteuils roulants, vélos adaptés, trotti… avec de l’outillage dédié : soudure à l’arc ou au T.I.G., perceuse à colonne, machines à commande numérique pour usiner du métal. C’est souvent Yohann qui vous y accueillera vêtu de son bleu de travail. Back dans les bacs (à huile), jadis, dans les années 90, cet atelier était utilisé par des passionnés d’engins, de meules. Entre deux modes, l’atelier mob est devenu atelier vélo, puis espace de stockage. C’est avec nostalgie teintée graffiti (sur les murs), ambiance hip-hop (dans le titre), et quelques jurons à l’ancienne qu’une dizaine de personnes (merci les bénévoles !) ont vidé, nettoyé, peint, trié, rangé et fait quelques tours à la déchetterie (carters de mob, moteur de bateau démonté…).

En bref, au programme en 2022

Quelques projets en cours actuellement au Humanlab :
A-maze : Dispositif permettant d’apprendre les différents pattern de Tae Kwon Do pour des personnes aveugles/malvoyantes.
Céci’ble : Jeu de cibles/palet pour personnes aveugles/malvoyantes.
Myocoach : Solution permettant d’apprendre à utiliser des capteurs EMG (capteurs musculaires) de manière ludique.
Amauristick (nom provisoire): Utilisation du eye tracking (commander une souris avec les yeux) sur un environnement Linux.
Et bien d’autres encore à venir…