Cette 3ème édition bordelaise du Fabrikarium (ou plutôt du Fabrockarium ;)) entre My Human Kit et ArianeGroup vient clôturer une trilogie débutée en 2019 en région parisienne sur le site des Mureaux d’ArianeGroup, poursuivie en 2020 à Rennes à Askoria et qui s’est terminée en 2021 sur le site du Haillan, près de Bordeaux.
Le principe du Fabrikarium :
- Relever des défis techniques pour améliorer l’autonomie de personnes handicapées,
- 10 personnes par équipe issues des salariés d’ArianeGroup et de la communauté MHK (personnes handicapées, makers, associations, réseau Humanlab, start-up, chercheurs…),
- Documenter les étapes de développement durant l’événement,
- Favoriser l’intelligence collective,
- Faire évoluer la perception du handicap.
Voici les principaux résultats des 4 projets développés durant ces 3 jours :
Note : La découpe laser nomade que nous avions emmenée est tombée en panne le 1er jour… Heureusement grâce à la solidarité des fablabs, nous avons pu être dépannés sur place par le Fablab de l’espace Copernic de St-Médard-en-Jalles et assurer la réalisation des différents boîtiers de la machine à lire.
Note : Ce nouveau prototype basé sur le cahier des charges dont plusieurs fonctions sont assurées par un seul moteur est le premier du genre. Inexistante parmi les prothèses commercialisées, elle représente un réel espoir afin de favoriser l’acceptation et l’auto-réparation des prothèses.
Note : Jonathan a su motiver son équipe grâce à un assortiment varié et généreux de bonbons et chocolats 🙂
Note : Eric, le chauffeur de bus qui a emmené l’équipe de Rennes à Bordeaux et nous amenait tous les matins, s’est joint au projet et a rapidement trouvé sa place. C’est lui qui a soudé les composants électroniques avec Franck.
Nous tenons à remercier chaleureusement Orthopus, AKKA, ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), l’action exploratoire Humanlab INRIA, la Ferme de La Harpe et l’Atelier Commun pour leur implication dans les projets!
Spéciale dédicace au Teaching Lab de l’Université de Rennes 1, le LabFab de l’IMT Atlantique et le Fablab Copernic pour le prêt de machines supplémentaires!
Et bien sûr un grand bravo aux porteurs de projets, aux bénévoles MHK et collaborateurs d’ArianeGroup pour leur engagement et leur énergie et un grand merci au staff du Haillan qui nous a accueillis dans les meilleures conditions !