Cette 3ème édition bordelaise du Fabrikarium (ou plutôt du Fabrockarium ;)) entre My Human Kit et ArianeGroup vient clôturer une trilogie débutée en 2019 en région parisienne sur le site des Mureaux d’ArianeGroup, poursuivie en 2020 à Rennes à Askoria et qui s’est terminée en 2021 sur le site du Haillan, près de Bordeaux.

Le principe du Fabrikarium :

  • Relever des défis techniques pour améliorer l’autonomie de personnes handicapées,
  • 10 personnes par équipe issues des salariés d’ArianeGroup et de la communauté MHK (personnes handicapées, makers, associations, réseau Humanlab, start-up, chercheurs…),
  • Documenter les étapes de développement durant l’événement,
  • Favoriser l’intelligence collective,
  • Faire évoluer la perception du handicap.
Pour un petit récap de cette dernière édition vous pouvez visionner le documentaire réalisé par TV7:

Voici les principaux résultats des 4 projets développés durant ces 3 jours :

 

La machine à lire démarrée lors de la 2ème édition du Fabrikarium est fonctionnelle et permet aux porteurs de projets ArianeGroup Laurence et François de lire grâce à une synthèse vocale leur courrier, un poème… Le prototype final dispose d’une caméra plus performante et de boutons validés par les porteurs de projet. Il intègre un haut parleur, une sortie écouteur, un éclairage et une batterie.

Note : La découpe laser nomade que nous avions emmenée est tombée en panne le 1er jour… Heureusement grâce à la solidarité des fablabs, nous avons pu être dépannés sur place par le Fablab de l’espace Copernic de St-Médard-en-Jalles et assurer la réalisation des différents boîtiers de la machine à lire.

 

Les matériaux et le système de recharge de batterie via un port USB ont été validés par un démonstrateur. Il a été intégré dans une emboîture de prothèse dans une conception assistée par ordinateur (voir photo). Les premières modélisations et impressions de pièces pour le système de rotation du pouce motorisé ont été réalisées, il reste à valider le fonctionnement du système, la résistance des matériaux, définir la motorisation….

Note : Ce nouveau prototype basé sur le cahier des charges dont plusieurs fonctions sont assurées par un seul moteur est le premier du genre. Inexistante parmi les prothèses commercialisées, elle représente un réel espoir afin de favoriser l’acceptation et l’auto-réparation des prothèses.

 

La prise de contrôle de la navigation du fauteuil et d’un téléphone via un même joystick DIY (Do It Yourself) développé lors de la dernière édition du Fabrikarium a été validée. L’interface utilisateur associée a également été validée par Jonathan qui pourra désormais utiliser ce joystick si celui de son fauteuil tombe en panne ou qu’il n’est plus adapté à sa motricité. Cette solution moins coûteuse évitera de changer de système tous les ans.

Note : Jonathan a su motiver son équipe grâce à un assortiment varié et généreux de bonbons et chocolats 🙂

 

L’installation de la roue motorisée fixée à l’avant du fauteuil a été optimisée, de 3 minutes Franck est passé à 1 minute d’installation grâce à une cale, un frein à main, un bloc anti rotation et un système de béquilles embarquées. Un autre prototype a validé le fonctionnement d’un trotti plus “universel”. Réglable en largeur et en profondeur, il permet de s’adapter à tout type de fauteuil, notamment celui de Vincent, porteur de projet ArianeGroup qui s’est joint à l’équipe à la dernière minute et est reparti avec son trotti sourire aux lèvres ! (voir photo)

Note : Eric, le chauffeur de bus qui a emmené l’équipe de Rennes à Bordeaux et nous amenait tous les matins, s’est joint au projet et a rapidement trouvé sa place. C’est lui qui a soudé les composants électroniques avec Franck.

Merci à FLOSS Manuals pour la documentation en direct pendant ces 3 jours.

Spéciale dédicace au Teaching Lab de l’Université de Rennes 1, le LabFab de l’IMT Atlantique et le Fablab Copernic pour le prêt de machines supplémentaires!

Et bien sûr un grand bravo aux porteurs de projets, aux bénévoles MHK et collaborateurs d’ArianeGroup pour leur engagement et leur énergie et un grand merci au staff du Haillan qui nous a accueillis dans les meilleures conditions !