Du 16 au 18 Octobre se tenait le premier Fabrikarium avec ArianeGroup. Mais qu’est-ce qu’un Fabrikarium ? A l’instar d’un hackathon, il consiste à mélanger différentes compétences pour répondre au besoin d’une personne en situation de handicap.
Après Bordeaux dans le cadre des championnats du monde des métiers des personnes handicapées (Abylimpics 2016), Toulouse avec un groupe industriel aéronautique (Airbus 2016) et Bombay, en Inde dans un maker space (Makers Asylum 2018), nous avons co-organisé ce nouveau Fabrikarium en région parisienne avec le maître d’oeuvre des lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6 (rien que ça), sur le site des Mureaux. 30 salariés d’ArianeGroup et 20 membres de My Human Kit sont répartis en 5 équipes avec dans chacune d’entre elles, des documentalistes de FlossManuals.
Le mot d’ordre est simple: faites décoller votre créativité! En orbite pendant 3 jours sur des projets techniques, nous prouvons que malgré les planètes qui séparent l’aérospatial d’un fablab, nous avons le même carburant énergétique qui nous dynamise tous : la motivation d’aider les autres.
Le communiqué de presse ci-dessous propose une présentation des 5 projets. Cet article résume quant à lui progrès techniques et anecdotes durant ces 3 jours.
GANTELET
Commençons par Gantelet, le projet de gant multifonctions adapté à l’agénésie de Solène. Habitant à Paris, elle s’est déjà rendu quelques mois plus tôt à Rennes afin de découvrir My Human Kit. Souffrant de TMS (troubles musculo-squelettiques) dus à la compensation trop importante de sa main valide, elle cherche des solutions pour utiliser sa main agénésique afin de manger, peindre, se brosser les dents… Trois prototypes ont déjà été réalisés par des bénévoles. Mais la distance ne facilitant pas les tests et retours utilisateurs, nous avons profité de ces trois jours intensifs pour analyser précisément les mouvements de ses gestes quotidiens. Des solutions inédites ont pu être testées et approuvées!
Anecdote: Le premier jour, alors que Solène teste une solution de support d’outil, elle découvre par hasard qu’elle peut naturellement y caler un objet avec son pouce.
MAGIC JOYSTICK
Jonathan est membre de longue date de MHK (conception de son capteur à faible pression). Magic jostick, le projet de jouer à la console en utilisant les commandes de son fauteuil ne date pas d’hier. En trois jours, le projet a fait des bonds de géant. Jonathan est reparti avec un boîtier plug and play répondant à son besoin. L’équipe a aussi réalisé l’équivalent de six mois de R&D sur le protocole de communication du fauteuil, ouvrant une myriade de perspectives en domotique (contrôle du chauffage, des volets roulants, de la lumière…) !
Anecdote : Il y a tellement d’ondes bluetooth dans la salle que les connections sans fil ne fonctionnent pas. L’équipe demande à tout le monde de couper le bluetooth sur les smartphones pour pourvoir communiquer avec le joystick du fauteuil, en vain. Le soir, à l’hôtel, grâce à BlueMan (le dieu des ondes bluetooth:-)), Jonathan joue à la console !
VESPACE (ARIANE ROULE)
ArianeRoule n’est pas un simple tricycle, il est adapté à la demande d’Adamou, atteint de poliomyélite, pour pouvoir se déplacer plus facilement. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association La Petite Rennes et Keolis permettant de recycler les moteurs de vélos réformés (voir vidéo). Avec la bonne carte électronique, de la fabrication, de l’ajustage et un peu de fantaisie, le projet est rebaptisé Vespace (contraction de Vespa et Espace). Mis à disposition d’Adamou “Prince de la SAP de Brest” qui a besoin d’un véhicule classe pour suivre ses copains en boite, mais aussi pour circuler sur le campus de l’Université de Bretagne-Occidentale, où il est fabmanager de leur Humanlab.
Anecdote : La veille de la restitution, un des salariés a repeint le Vespace chez lui le soir.
DECLIC
Déclic est une souris que l’on peut contrôler sans les mains, utile pour Nicolas, amputé de la main droite et souhaitant dessiner sur ordinateur (CAO). En utilisant un joystick avec interrupteur intégré il est possible de gérer le déplacement de la souris ainsi que le clic et double clic. Un clic long (entre 2 et 3 secondes) ouvre la fenêtre de propriété et un clic long (de plus de 3 secondes) équivaut à un clic maintenu. Le tout fait sur mesure et calibré à la demande de Nicolas en ajustant le code Arduino. L’équipe planche ensuite sur une solution sans fil en utilisant un accéléromètre et un shield bluetooth, le tout fixé sur un bracelet imprimé en 3D.
Anecdote : Le jour de la restitution finale, la présentation est donnée sous forme de bande dessinée théâtralisée, chaque membre de l’équipe faisant sa propre voix.
WI-CANNE
Wi-Canne est une canne blanche électronique avec 3 capteurs permettant de détecter des obstacles par terre, devant soi et en hauteur. L’usager est prévenu par un retour sonore ou par vibration. L’initialisation se fait en musique avec les notes du célèbre Mario Bros.
Anecdote : Le boîtier fabriqué à la découpeuse laser n’est pas sans rappeler un microphone. Attention donc à ne pas le confondre avec le micro de l’équipe TV qui est présente ce jour-là et qui réalise un documentaire sur My Human Kit 🙂 (diffusé début 2020 sur France 2 dans l’émission 13h15).
A noter également, la visite de représentantes de l’Agefiph et de la responsable de la Mission Handicap & Emploi SNCF ainsi que celle des journaux Le Parisien et Ouest France qui ont l’exclusivité du reportage.
Inauguré par André-Hubert Roussel, Président d’ArianeGroup, le Fabrikarium est clôturé par Hervé Gilibert, Directeur Technique et Innovation, enchanté de voir ses équipes décoller de joie. Après un cocktail bien mérité, l’équipe de My Human Kit file en vitesse à la gare Montparnasse un vendredi soir de grève! A 23H30, camion de matériel et train arrivaient à Rennes.
Aujourd’hui, 21 novembre, nous retournons sur le site des Mureaux, chez ArianeGroup, pour la restitution finale, comme un bel atterrissage après ces quelques jours la tête dans les étoiles.