Du 23 au 27 octobre 2019 se déroule la Paris Games Week, le festival dédié aux jeux vidéos auquel nous participons en intégrant l’espace Jouez Comme Vous Êtes, c’est à dire l’endroit dédié à l’accessibilité des jeux. Bionico (Nico Huchet), Rouliano (Julien Lebunetel) et Nicolight (Nico Pousset) sont de la partie pour ces quelques jours de geekerie.

Il faut faire preuve d’adaptation et de créativité pour que notre stand soit attractif. Grâce aux commandes (boutons poussoirs, joysticks…) fabriquées au Humanlab, par impression 3D ou découpe laser, nous pouvons proposer des jeux accessibles. Toutes ces commandes ont un point commun, elles permettent de déclencher plus facilement le bouton par rapport à celui d’une manette traditionnelle. Une manette traditionnelle dispose de tellement de commandes qu’elles sont trop petites et difficile d’accès pour certaines personnes.

Les commandes adaptées sont branchées via des câbles mini jack dans l’interface de contrôle (équivalent de la XBOX Adaptative Controler, mais en open source) qui est branchée en USB dans l’ordinateur et reconnue comme manette de jeu. La documentation est en cours, mais certains fichiers sont déjà disponibles sur le Github en téléchargement libre

Ensuite, il suffit d’aller sur internet pour trouver un jeu en ligne, faire correspondre chaque commande à une lettre du clavier, et zou, on peut jouer en multi-joueurs ! Dans cette vidéo, 8 joueurs se défient à gswitch, c’est Nicolight qui a gagné avec son capteur à faible pression.

Toutes ces commandes permettent également à des enfants de découvrir des jeux classiques de consoles rétro comme Mario Bros par exemple.

Ci-dessous, Starlight, un ping-pong numérique fabriqué à partir d’un ruban de LED dans lequel les 2 joueurs se renvoient la lumière en actionnant la commande. Dans cette vidéo, les joueurs utilisent encore un capteur à faible pression (un capteur notamment très utilisé par des personnes à faible force musculaire).

Notre première participation est aussi l’occasion de mettre en avant Jonathan Ménir, B.A.S.I.C.A et Magic Joystick récemment développés !

La Paris Games Week, c’est aussi  de belles rencontres avec les stands voisins : Accessijeux, Naturalpad, Handigamers, Dragonium et Handifablab, we geek you a lot guys ! On garde un super souvenir de cette soirée avec vous alors que nous étions tous un peu timides devant l’impossibilité de se parler. Fort heureusement, quelques pintes de bières ont brisé la glace et on s’est bien marré.

L’équipe LSF (Langue des Signes Française).

Sans oublier celles et ceux qui nous ont rejoint des Charentes pour animer les stands et accueillir le public. Big up 16 !

Pour conclure, notre participation à la Paris Games Week a inspiré les jeunes du collège Les Chalais à Rennes avec qui nous travaillons. En effet, certains ont fabriqué des manettes de jeu aux formes personnalisées. Étoile, diplodocus, tête de mort, UHU pour le jeu de mot entre stick de colle et joystick, à moins que ce soit parce que l’élève a été collé 🙂 LOL. D’autres écoliers eux se sont mis en tête de faire une manette doudou !

Boutons d’arcades modélisés et soudés par les collégiens d’une classe expérimentale.