Pour nous aider à mettre tout ça en œuvre, vous pouvez nous faire un don ici. Merci d’avance !

Mais tout ça, c’est quoi ? Et d’abord, My Human Kit, vous faites quoi ?

L’année 2019 touche à sa fin, l’occasion de rappeler nos missions et ce pourquoi nous agissons au quotidien, My Human Kit, en 3 points, c’est :

  1. Mettre à disposition un atelier pour fabriquer collectivement des aides techniques aux handicaps car elles sont parfois onéreuses, inexistantes ou inesthétiques et qu’il faut changer tout ça ! C’est pourquoi le Humanlab, un laboratoire de fabrication numérique dédié aux handicaps, est ouvert tous les jeudis gratuitement sans rendez-vous. Les solutions sont ensuite partagées sur internet pour être reproduites.
  2. Impliquer les personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur solution pour donner du sens à la recherche et développement. En agissant ainsi elles montrent qu’elles sont capables, elles transforment leur différence en source d’inspiration technique et font évoluer la perception du handicap dans la société. Nous appelons cela “handicapowerment” car c’est une contraction rigolote entre handicap et empowerment (se mettre en capacité d’agir).
  3. Promouvoir nos pratiques et notre manière de faire partout où cela est possible, de Saint Didier (35) à Saint Petersbourg. C’est à dire étendre le réseau pour que chacun puisse bénéficier d’un Humanlab proche de chez soi.

D’accord, et 2019, c’est une bonne année alors ?

Si on jette un œil dans le rétro, 2019, c’est :

  • Une association qui va fêter sa 6 ème année d’existence et un Humanlab ouvert depuis 3 ans, fiesta !

  • Une équipe toujours motivée qui a grandi avec l’arrivée de Lucie, Pauline et Charlie (on est 8) et une quarantaine de bénévoles plein d’idées et d’envie. Un grand merci à eux ! Heureusement le lab a été réaménagé. On a plus de place pour accueillir tout le monde et c’est classe il y a de bonnes ondes (ceci n’est pas un alexandrin).

  • 20 porteurs de projets au sein du Humanlab: 40 objets imaginés et fabriqués dont la 3 ème roue électrique pour fauteuil roulant manuel, les manettes de jeux vidéos adaptées, gantelet pour personnes agénésiques, canne blanche électronique…
  • 10 jours à Tokyo via l’ambassade de France pour une conférence, des échanges avec des associations, fablabs, maker space, universités…dans l’idée d’y retourner en 2021!

  • 15 ateliers numériques expérimentaux incluant 470 collégiens et jeunes en situation de handicap dans 3 établissements scolaires du Département d’Ille-et-Vilaine.
  • 35 ateliers avec de jeunes autistes au sein du Humanlab: utilisation d’internet, dessin par ordinateur, impression d’objets en 3D.
  • 1 Fabrikarium en partenariat avec ArianeGroup: 3 jours de prototypage rapide pour booster la réalisation d’aides techniques et faire évoluer la perception du handicap en entreprise.

  • 1 Course solidaire en partenariat avec le Collège de la Petite Lande à Rezé (44) pour accompagner le développement de 3 Humanlabs au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

  • 1 nouveau Humanlab, l’APAJH44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), entré dans le réseau qui compte désormais 9 structures.

Donc, oui, 2019 c’est une très bonne année.

Bon et c’est quoi le programme pour l’année prochaine ?

Pareil en mieux 😉 On reste ouverts les jeudis pour l’Openlab pour vous accueillir avec un sourire et un café, l’accès et la formation aux outils de fabrication numérique reste gratuit. On prévoit d’organiser plusieurs Fabrikariums, d’exposer à des salons, de participer à une course solidaire avec un collège et d’être surpris par le hasard des rencontres. La recherche de nouveaux partenaires financiers reste aussi une priorité car l’association du fait de sa mission d’intérêt général n’est pas auto-financée. Nous dépendons de fondations ou d’acteurs privés qui s’engagent jusqu’à 3 ans maximum. C’est pour cette raison que nous avons ouvert la possibilité de faire un don en ligne pour nous aider à poursuivre nos moult activités:

  • Accélérer la fabrication d’aides techniques aux handicaps,
  • Développer une plateforme de documentation open source pour partager les tutoriels,
  • Déménager dans un nouvel espace plus grand et ouvert plus souvent pour toujours plus d’accessibilité,
  • Soutenir le développement du modèle Humanlab en France et à l’international.

Le don à My Human Kit ouvre droit à une réduction fiscale car l’association remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Sur ces mots, nous vous souhaitons une belle fin d’année, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux @myhumankit (et @bionicohand pour Nico, le co-fondateur et batteur bionique).

On se retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures !