Le projet associatif

 
 

My Human Kit - Girl

My Human Kit

L’association My Human Kit invente, fabrique et partage des solutions d’aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicap.

My Human Kit - Boy

Elle invite les personnes en situation de handicaps à devenir le centre de gravité de leur projet, c’est à dire à transformer leur limitation en motivation. D’être impliquées dans la résolution de leur problème pour fédérer une équipe en utilisant la force combinée de la solidarité (Tous Ensemble), du fait maison (Do It Yourself) et de la fabrication numérique (FabLab).

L’association met en oeuvre différentes actions afin de faire évoluer la perception du handicap et de la technologie: ateliers numériques, hackathons, salons, conférences…A travers ces initiatives My Human Kit démontre que la diversité et l’intelligence collective sont essentielles à une société inclusive.

CREER My Human Kit a pour objectif de fabriquer des aides techniques aux handicaps pour et avec les personnes concernées. Pour cela, l’association a ouvert le Humanlab, un atelier de fabrication numérique, lieu de créativité, sociabilité et d’entraide. Espace expérimental et atelier de prototypage, le lieu répond au besoin d’aides techniques aux handicaps inexistantes, trop coûteuses ou inesthétiques.

APPRENDRE Les créations sont documentées sous licence libre (CC-by-SA) permettant la reproduction, modification et re-partage par tout un chacun, n’importe où dans le monde. Réalisés sous forme de notices, ces tutoriels représentent des sources d’apprentissage technique permettant de développer des compétences en fabrication, informatique…tous les acteurs intéressés peuvent donc apprendre, enseigner et faire.

PARTAGER Pour que chacun puisse accéder à ces aides techniques, l’association anime un réseau et accompagne différentes structures pour créer leur propre Humanlab: école, université, entreprise, structure médico-sociale, institut…en France et à l’international.

En proposant de faire du handicap une source de créativité collective, en proposant aux porteurs de projets de participer à la création de leur solution, MHK essaye d’offrir, avec la technologie, une autre place dans la société aux personnes handicapées.

Le projet associatif de My Human Kit peut se résumer ainsi:

  • Révéler, valoriser et partager les capacités des personnes : handicapowerment,
  • Fabriquer collectivement des objets qui améliorent la vie des personnes concernées par le handicap,
  • Promouvoir notre modèle de transformation sociale à travers le monde.

Nous pensons qu’il est possible de trouver un modèle économique compatible avec la réutilisation de plans à usage non-commercial en croisant utilité sociale, créativité, veille, formation, méthodes participatives et les outils modernes

Mais surtout, nous pensons que faire partie de sa propre solution en la fabriquant est une clé de la transformation de sa limitation en motivation. C’est le fait de se mettre en capacité d’agir lorsque l’on est handicapé (ce que nous appelons handicapowerment) et qui nous démarque d’un développement uniquement tourné vers la réussite et la performance technique.

Pour My Human Kit, la dimension humaine et sociale est fondamentale. Notre projet vise à mettre en capacité d’agir, à apprendre par l’erreur, à valoriser le travail manuel et à donner du sens au numérique (fabrication numérique)

HISTORIQUE

10/2012: Nicolas Huchet découvre la fabrication numérique avec le fablab de Rennes, le Labfab EESAB. Amputé d’une main depuis 10 ans, il prends conscience des possibilités de l’impression 3D.

02/2013: Naissance du projet Bionicohand : Prothèse de main bionique à partir d’un modèle open-source imprimable en 3D à Rennes. Un noyau de bénévole se constitue pour fabriquer la main InMoov. En juin, le prototype se retrouve sur le bras de Bionico lors de “Tu Imagines ? Construits !”

02/2014: Création de l’association My Human Kit pour développer le projet de prothèse de main avec comme vision de s’ouvrir à d’autres types de handicap. L’impact est international : Russie, Etats-Unis, Inde, Brésil…

05/2015: Nicolas Huchet est reconnu innovateur social Français -35 ans de l’année par le MIT Technolgy Review pour utiliser la technologie au service de tous.

10/2015: My Human Kit est parmi les 10 finalistes du premier concours Google Impact Challenge France (282 candidats, 10 sélectionnés) et remporte 200 000 euros.

01/2016: Ouverture des premiers bureaux de My Human Kit, Nicolas Huchet est le premier salarié.

09/2016 : L’association compte 4 salariés à pleins temps : Nico, Hugues, Delphine et Yohann.

10/2016: Premier Fabrikarium avec l’entreprise Airbus à Toulouse. 120 personnes dont 80 Airbusiens participent à cet atelier de fabrication numérique de 3 jours dédié à l’entreprise.

01/2017: Inauguration du Humanlab à Rennes dans le campus des solidarités d’Askoria, un centre de formation dédié aux métiers de la solidarité.

2017: My Human Kit est lauréat du concours La Fondation la France s’Engage.

2017: L’AGEFIPH confie à My Human Kit l’organisation d’initiations gratuites aux outils de fabrication numérique à destination de demandeurs d’emploi en situation de handicap. Durant cette même année, tous les jeudi le Humanlab ouvre ses portes.

02/2018: Bombay, Inde, le S.T.E.A.M Fabrikarium est organisé par Makers Asylum et My Human Kit dans le cadre de “Bonjour India 2017-2018”, et soutenu par l’Institut Français en Inde. Il rassemble 65 participants et 20 mentors autour de personnes en situation de handicap pour réaliser avec eux plusieurs projets d’aides techniques avec de nombreux partenaires de prestige, dont Hackaday.

2018: Lauréat du prix public du CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) et début du partenariat avec le groupe IRCEM. A la fin de l’année, MHK s’apprête à embaucher de nouveau, l’équipe passe à 7 salariés. En parallèle, de plus en plus de bénévoles et porteurs de projets sont présents au Humanlab tous les jeudis.

01/2019: Intervention depuis janvier 2019 au sein de trois collèges dans le cadre d’un projet pilote à l’initiative du Département d’Ille-et-Vilaine. Ce projet vise à sensibiliser aux handicaps via la mise en place d’ateliers numériques partagés entre collégiens et jeunes en situation de handicap.

10/2019: Fabrikarium My Human Kit et ArianeGroup: 3 jours de savoir-faire croisés entre des ingénieurs du spatial et un fablab associatif dédié au handicap, le Humanlab. 30 salariés d’ArianeGroup, maître d’œuvre des lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6,​ et 20 makers de l’association My Human Kit se sont réunis autour de 5 porteurs de projets en situation de handicap pour réfléchir, fabriquer et documenter des aides techniques.

10/2019: Démonstrations de manettes adaptées et compétitions valides Vs handicapés sur l’espace “Jouez comme vous êtes” à la Paris Games Week, & festival de jeux vidéos en Europe.

02/2020: Fokus Mobilité, événement de 3 jours dédié à la fabrication de roues  motorisées pour fauteuils roulants à la Harpe à Rennes qui met pour l’occasion son atelier de métallurgie à disposition.