Depuis janvier 2019, un nouveau partenariat avec le Département de l’Ille Et Vilaine à permis de recruter une animatrice fabmanager.

Ce projet à pour but d’intégrer la fabrication numérique dans plusieurs collèges d’Ille Et Vilaine, car, pour intéresser la jeunesse au numérique, il est important de lui proposer des projets technologiques qui ont du sens.

Les 2 axes sont la sensibilisation au handicap et l’apprentissage du numérique. Ce projet pilote et expérimental a pour but d’inventer et d’explorer différents formats d’interventions pédagogiques, comme:

  • Des ateliers de sensibilisation à travers des activités sensorielles
  • De la co-animation dans les cours de technologie
  • Des présentations de sensibilisation
  • Des partenartiats avec des structures IME et IEM pédagogique
  • Un club Humanlab dans un collège…

Des projets émergent ou prennent forme, rien de défini, tout est possible !

Lucie LE GUEN, une artiste numérique formée à l’Ecole des Beaux Arts de Rennes a récemment été recrutée sur ce poste. Bienvenue à toi Lucie !

Diplômée d’un BTS audiovisuel (lumières), elle a intégré l’EESAB à 20 ans. C’est en fréquentant le Labfab de cette même école qu’elle devient une artiste/geek/makeuse. Elle passe son diplôme 6 années plus tard en lien entre l’artisanat et le numérique (interrupteur, miroir tactile).

Lucie intervient une fois par semaine dans trois collèges dont certains ont été choisis car des jeunes en situation de handicap y sont déjà intégrés :

  • Le collège Bellevue à Redon avec La Clarté, un IEM de Redon (qui ont réalisé un clip musical !). On y fabrique des aides techniques au « Club Humanlab » avec les élèves de 4 eme. A la récréation, jeu vidéo collaboratif et accessible avec Makey Makey (shake main pour commander le jeu). Pas de soucis de motricité pour jouer ensemble !
  • Le collège Les Chalais (sensorialité) à Rennes avec l’IME l’AMISEP (public autiste). Actuellement, un atelier avec 2 autistes et 6 jeunes en utilisant de la peinture conductrice interactive, chaque jeune crée 2 formes de peinture avec un son apaisant et un autre qui fait battre le cœur (élèves de 5 eme).
  • Le collège des Hautes Ourmes à Rennes. Co-animation en cours de technologie avec des élèves de 5eme et 3eme sur des projets tel que la main bionique (Ada Open Bionics) ou le fauteuil roulant motorisé en bois (Open Wood Chair).

Tous ces supports seront disponibles sur le wiki Humanlab dans la catégorie atelier.