Fin 2015, autour de Nicolas Huchet, nous décidions de tenter le projet Humanlab et de le planifier sur les trois premières années de 2016 à 2018. Après une année 2016 marquée par la mise en place de l’équipe, la création du site internet, et les grands partenariats  sans lesquels rien n’aurait commencé (voir au pied de cette page), nous espérions trouver pour 2017 un endroit pour enfin ouvrir notre propre fablab et confronter nos espoirs à la réalité.

L’utopie de Thomas More, édition de 1717 détail de la page 286 –  CC – source flickr

  • Pourrions-nous enseigner les techniques de fabrication numérique aux personnes en situation de handicap ?
  • Comment emménager l’atelier pour garantir le passage de fauteuil roulants, comment rendre le fablab accessible ?
  • Quelles médiations et animations mettre en place avec des personnes autistes ou en situation de handicaps mentaux ?
  • Au delà de la communauté soutenant depuis le début le projet Bionicohand, le fablab saurait-il s’ancrer à Rennes et attirer de nouvelles personnes, les fidéliser, faire que ce lieu soit approprié et devienne le leur ?
  • Ces personnes voudraient-elle apporter leurs projets, idées, compétences dans ce lieu pour y être en position de contributeur et non de simple consommateur ?
  • Ce fablab inspirerait-il les autres lieux du réseau mondial, voire-même les détenteurs historiques de l’expertise sociale, médicale et technique, à savoir les professionnels ? Ferait-il parler de lui pour les amener vers nous ?

Au Humanlab.

Après 6 mois d’ouverture systématique tous les jeudis, les fameux openlab, nous sommes désormais passés par l’épreuve des faits. Pas l’équipe de My Human Kit, mais nous tous, partenaires, volontaires, personnes en situation de handicap ou non porteuses de projets. Il a souvent fallu installer à l’extérieur du Humanlab la moitié de ses usagers tellement nous étions nombreux !

6 mois d’accueil et de partage avec nos amis de l’Institut Médico-éducatif de Poligné, la mise en place de notre wiki documentaire (qui sera restructuré et mis en avant en fin d’année), l’émergence d’un groupe de volontaires sans lesquels le Humanlab ne serait qu’une coquille vide, les premières formations de fabrication numérique soutenues par l’AGEFIPH, les porteurs de projets revenant toujours plus motivés sont cruciaux car nous avons ensemble passé l’épreuve du faire, et l’épreuve des faits : tout cela a été une aventure collective formidable.

S’il n’y a pas de place à l’intérieur, on investit l’extérieur.

Nous avions 5 grands projets d’aides techniques au handicap, et aujourd’hui plus de 20 projets ou variantes sont en cours et suivies sur le wiki. Les openlab font le plein. Les volontaires sont incroyables et contribuent non seulement à la réalisation des projets, mais à leur documentation.

Plus que les outils, le budget, la professionnalisation de l’équipe et la mise en place de processus, le lieu est approprié par une nouvelle communauté qui lui donne son âme.

Chaque jour nous progressons tous ensemble pour collaborer, fabriquer, documenter et partager. Le projet semble viable sur la partie la plus difficile à faire fonctionner et qui repose sur ce qui est à la fois le plus simple et le plus difficile à planifier : l’alchimie humaine.

Les volontaires actuels, les porteurs de projets, bref, la communauté faisant battre le coeur du humanlab, tout cela a finalement prouvé la faisabilité d’ateliers de fabrication numériques accessibles à tous, ouverts, et partageant le résultat de leurs travaux et explorations avec les autres  via les licences ouvertes. Cette documentation augmente chaque jour le potentiel social et technique de son utilisation et adaptation dans d’autres lieux et contextes, géographiques et professionnels.

Un immense merci pour avoir démontré dans les actes que ce qui pouvait paraître utopique. Les portes sont ouvertes, il faut aller encore bien plus loin !

Ceci ne s’est pas fait sans efforts. ASKORIA, notre partenaire qui met à notre disposition le local du Humanlab, ferme ses portes jusqu’au 22 Août. Nous avons donc programmé notre fermeture annuelle durant le mois d’aout, et franchement, côté salariés, nous avons besoin de repos. Nous allons donc nous appliquer à bien le prendre 🙂

Nous vous donnons rendez-vous le 7 septembre pour le prochain openlab et vous souhaitons à tous un très bon été !